Accueil du site > Emplois > La Maison des Jeunes de Ganshoren recherche un Animateur pédagogique et (...)

La Maison des Jeunes de Ganshoren recherche un Animateur pédagogique et socio-culturel (h/f)

Date limite des candidatures : mercredi 7 octobre

Organisme employeur

- Employeur : Maison des Jeunes de Ganshoren
- Secteur(s) d’activité(s) : jeunesse
- Description : La Maison des Jeunes de Ganshoren est une asbl travaillant avec des jeunes entre 6 et 30 ans. Elle a pour mission de développer de CRACS au travers d’activités socio-culturelles, sportives et de découverte. Elle offre aussi un accueil permettant la rencontre et une écoute constructive.
- Coordonnées :
Siège social : rue K. Mertens 22 - 1083 Ganshoren
Lieu de prestation : Rue au Bois, 9 - 1083 Ganshoren
Site web


Fonction

- Intitulé du poste : Animateur pédagogique et socio-culturel (h/f)
- Description :
Un Animateur mi-temps pour des animations socio-culturelles et parascolaires avec des jeunes âgés principalement entre 6 et 26 ans en lien avec notre action en Cohésion Sociale et Egalité des Chances.
L’animateur socioculturel conçoit, organise et développe des animations à l’attention d’un public varié. A travers ces animations, il mène des interventions socioculturelles et d’éducation permanente. Sa fonction consiste améliorer la cohésion sociale et le vivre ensemble sur base d’interventions d’aide scolaire et d’accès à la vie active. Il utilise des outils qui suscite et stimule la création, l’éducation, la socialisation, la capacité d’expression, le développement de la personne, ce dans le cadre d’animations qu’il aura mises au point en fonction du groupe précis qu’elles visent (notamment « Ecole des Devoirs » : 6-12ans ; « Soutien Scolaire Secondaire » : 12-16ans ; « Accompagnement vers la vie active » : 12-35ans). Il se doit donc de bien connaître l’environnement géographique dans lequel il évolue, ainsi que les différentes populations, afin de proposer des animations adéquates.
Il met en place des activités et des animations d’un point de vue créatif, éducatif mais aussi logistique et assure la promotion de ces dernières.
Il veille également à rester à l’écoute des partenaires et du public de façon à correspondre à leurs attentes. Dans tous les domaines d’activités, l’animateur favorise la constitution et l’expression du groupe qu’il anime. Il gère la dynamique, les éventuels conflits et fait respecter les règles de vie collective. Il veille aussi au respect de l’individu, de ses besoins et de son évolution au sein du groupe.
L’animateur travaille sous la responsabilité d’un coordinateur-animateur, évolue au sein d’une équipe et collabore avec d’autres partenaires. Il travaille dans un cadre organisé par le coordinateur animateur à qui il doit soumettre ses propositions d’interventions ainsi que les rapports et évaluations.


Profil

Qualifications requises :
- Avoir un diplôme animateur A1 minimum (un diplôme d’éducateur ou un diplôme supérieur – notamment en pédagogie –sera considéré comme un plus)
- Avoir une expérience confirmée dans la gestion de groupes en école des devoirs et soutien scolaire (toute compétence reconnue en ces domaines par la CoCoF et l’ONE sera un plus, dont le certificat de coordinateur en EDD)
- Pouvoir développer des activités de remédiation et sensibiliser des jeunes aux méthodes d’apprentissage.
- Avoir une bonne expérience dans la gestion de groupes (principalement des jeunes âgés entre 6 et 26 ans)
- Maîtriser les outils d’animation socio-culturelle et avoir un intérêt prononcé pour la culture – dont médiation culturelle –.
- Avoir des connaissances en ce qui concerne le cadre de travail : EDD, MJ, cohésion sociale, égalité des chances, mixité.
- Avoir des compétences et un intérêt en termes d’éducation citoyenne et aux enjeux de société.
- Etre capable de gérer, mettre en place, rechercher des informations et créer des ateliers et des animations, pour et avec des jeunes de 6 à 26 ans de manière autonome (ceci comprend aussi la recherche de locaux, l’organisation et la gestion du matériel, la gestion du budget, la proposition de partenariats).
- Etre capable d’élaborer un dossier[1] en vue de proposer un projet à financement (bonne connaissance écrite de la langue française) mais aussi être capable de faire des rapports en lien avec celui-ci.
- Etre disponible certains weekends, certains jours de congé et certaines soirées ; pouvoir partir en camp ou stage sur plusieurs jours, en Belgique ou à l’étranger, ce notamment pendant les congés scolaires.
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les règlements.
- Etre en capacité à intégrer la question de genre dans les interventions et à faire en sorte que la mixité de genre se retrouve à la MJ.
- Avoir des compétences supplémentaires dans les domaines particuliers suivants sera considéré comme un plus dans le cadre de la sélection : Animation vidéo, Média-coaching, Théâtre et jeu de scène, Jeux de société, Encadrement sportif, Gestion d’un espace public numérique
- Pouvoir démontrer les savoirs-être suivants : très bonne communication et sens du contact ; pédagogie ; créativité ; capacité d’adaptation ; polyvalence ; dynamisme ; bonne organisation ; disponibilité.
- Posséder un permis de conduire B sera également un plus.

[1] Capacité à produire des documents écrits : proposition de projet ; budget ; rapport ; description de situation

Diplômes : Avoir un diplôme animateur A1 minimum (un diplôme d’éducateur ou un diplôme supérieur – notamment en pédagogie – sera considéré comme un plus)
Expériences : Une expérience dans le secteur jeunesse est souhaitable. Une expérience scolaire ou dans le cadre d’une EDD est un plus. Une expérience en remédiation ou dans un contexte formatif est un plus. Une connaissance appliquée d’outils de médiation culturelle sera appréciée.


Conditions

- Type de contrat : CDD
- Régime : mi-temps
- Horaire : Durant la période scolaire, l’horaire se développe sur 4 jours : lundi, mardi et jeudi en fin de journée (principalement de 15h à 18h) et vendredi (principalement de 15h à 20h). Durant les congés scolaires, l’horaire est modulé en fonction des actions menées et de la disponibilité du public notamment dans le cadre de la réalisation de stages ou camps.
- Procédure : Dépôt de candidature avec la référence « A Pédago »pour le mercredi 7/10/2015 minuit. Les candidats sélectionnés sont invités à une épreuve écrite prévue le 14/11/2015. Les candidats ayant réussi l’épreuve écrite seront convoqués pour une épreuve orale prévue le 21/11/2015.
- Documents requis : Lettre de motivation, CV, certificat de bonne vie et moeurs pour travailler avec des enfants et des jeunes.


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 07-10-2015
Envoyer votre candidature à :
Sabrina BARAKA
Avenue de Villegas, 31 - 1083 GANSHOREN
ou par courriel : sabrinabaraka@hotmail.com


Plus d’infos

Contactez :
Didier DEROY
Centre Culturel "La Villa"
Place Guido Gezelle
1083 GANSHOREN
Téléphone : 0496734384
Courriel : mjganshoren@live.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0