Accueil du site > Rencontres > La Rencontre de Bruxelles 2014, vingt ans déjà !

La Rencontre de Bruxelles 2014, vingt ans déjà !

Du mercredi 5 au vendredi 7 février | Bruxelles

Sept à huit fois par an, Les Rencontres, association des villes et régions de la grande Europe pour la culture, se réunissent pour débattre, échanger, créer des liens, favoriser les relations, encourager les pouvoirs locaux, développer la démocratie participative, la coopération, la décentralisation… Vingt ans après sa création, à Bruxelles, le réseau veut se refonder, réfléchir à la pertinence de son existence, à la place qu’il doit occuper en Europe et aux actions qu’il doit entreprendre. Cette Rencontre de Bruxelles marquera le point de départ du processus de Refondation.

L’association Les Rencontres, association des villes et régions de la grande Europe pour la culture est un réseau, unique en Europe, qui rassemble plus de 160 collectivités territoriales (villes petites, moyennes, capitales, départements, régions, etc.) de la Grande Europe. Sept à huit fois par an, dans divers villes d’Europe, 500 à 600 professionnels se rencontrent pour encourager la mise en place de réelles démarches culturelles qui participent de fait à la construction de l’Europe culturelle, conduisant le débat d’idées de façon à élaborer une citoyenneté européenne. L’association travaille en collaboration étroite avec des experts, des universitaires, des réseaux culturels, des associations d’élus et des artistes avec lesquels se réalise un véritable travail de recherche.

La Rencontre de Bruxelles porte un enjeu symbolique fort : 2014 marque en effet les 20 ans de l’association depuis sa création à l’occasion de Lisbonne -Capitale européenne de la Culture. Bruxelles où la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire Française (COCOF) ou l’Atomium sont déjà membres des Rencontres. Si le programme se prépare encore minutieusement (conférences, interventions, débats, déjeuners, cocktails, visites et activités qui permettront de découvrir des institutions culturelles ou des projets particulièrement porteurs...), les inscriptions sont déjà ouvertes.


Pour s’inscrire, cliquer ici
Autres infos et mise à jour du programme, cliquer ici


Contacts :

Rafael Mandujano, chef de projet : +33 1 56 54 26 37
rafael.mandujano@lesrencontres.eu
Roxelane Oliyar-Komilkiw, chargée de mission : +33 1 56 54 26 35
roxelane.oliyarkomilkiw@lesrencontres.eu
Alice Jones, chargée de mission : +32 483/646 147
alice.jones@lesrencontres.eu
Laure Borel, stagiaire : +33 1 56 54 26 31
laure.borel@lesrencontres.eu

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0