Accueil du site > Emplois > Le Centre Culturel Wolubilis engage un Animateur-Chargé de projet (h/f) (...)

Le Centre Culturel Wolubilis engage un Animateur-Chargé de projet (h/f) affecté à la médiation culturelle et au développement de projets communs aux Centres culturels bruxellois

Date limite des candidatures : jeudi 4 décembre

Suite à la publication du Plan culturel pour Bruxelles où est souligné l’intérêt d’une mise en commun des initiatives existantes à l’échelle de la Région bruxelloise concernant la médiation culturelle, où est pointé l’enjeu majeur de ces pratiques visant à encourager la participation de tous, et où la médiation culturelle est considérée comme une priorité politique en matière de développement culturel, le Centre Culturel Wolubilis engage un(e) animateur(trice) / chargé(e) de projets travaillant à la mutualisation des actions et pratiques mises en œuvre par les Centres culturels bruxellois.

Dans la mesure où les questions de médiation culturelle sont transversales à tous les Centres culturels mais également à d’autres opérateurs socioculturels (souvent partenaires des Centres culturels), il est nécessaire de procéder à une approche globale de ces questions - à partir d’un organe tel que la Concertation des Centres culturels bruxellois (CCCB). Le but de la CCCB est de créer un espace de rencontres et de réflexions entre les Centres culturels bruxellois, d’élaborer des propositions d’actions, des stratégies d’intervention et de faire circuler les informations liées au secteur des Centres culturels et aux particularités du contexte bruxellois. C’est aussi un lieu d’analyse des observations de terrain pour relayer des propositions auprès des Centres ainsi qu’auprès des pouvoirs publics. La CCCB a pour mission de développer des actions visant à améliorer la communication externe et la visibilité des Centres culturels bruxellois.

Le secteur des Centres culturels bruxellois développe des projets visant, à court et moyen terme, à pérenniser une prise en compte plus importante des enjeux de la participation à la culture sur le territoire bruxellois. Il est essentiel dans ce cadre de bénéficier de la collaboration d’une personne chargée d’animation/gestion de projets qui favorise les liens transversaux entre les Centres culturels.


Fonction

Intitulé du poste : Animateur(trice) / chargé(e) de projet affecté(e) à la médiation culturelle et au développement de projets communs aux Centres culturels bruxellois.

Description de la mission :
- Formaliser une plus grande collaboration aux pratiques de médiation culturelle entre les Centres culturels bruxellois ;
- Développer des projets communs aux Centres culturels bruxellois permettant de répondre aux enjeux de la culture et de la participation culturelle sur le territoire bruxellois ; favoriser la mise en réseau avec les artistes, entre la pratique artistique (dans une optique interdisciplinaire) et les opérateurs culturels, en favorisant l’accès des ‘publics’ aux pratiques culturelles et artistiques ;
- Créer les conditions permettant de rassembler les acteurs de la médiation culturelle à Bruxelles, travaillant ou non avec les Centres culturels bruxellois, pour initier la création d’un espace au sein du réseau qui fédère les acteurs bruxellois de la médiation ;
- Préparer les fondements d’une formation continue à la médiation culturelle pour les travailleurs du secteur socioculturel bruxellois.

Le/La chargé(e) de projet travaillera dans le cadre des activités menées par la Concertation des centres culturels bruxellois.


Profil

Qualifications requises :
- Connaissance du secteur d’activité et des missions des Centres culturels, particulièrement en Région bruxelloise ;
- Connaissance pratique de l’approche de la médiation culturelle ;
- Compétence en gestion de projets culturels ;
- Très bonnes capacités relationnelles et de communication ; sens de la diplomatie ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et orthographe irréprochable ;
- Maîtrise de l’outil informatique : connaissance des logiciels Word et Excel, utilisation d’Internet et du courrier électronique.

Qualités personnelles :
- Rigueur, réactivité, anticipation ;
- Autonomie, esprit d’initiative, capacité d’adaptation et d’organisation ;
- Etre capable d’analyser les enjeux, finalités et valeurs des Centres culturels ;
- Etre méthodique dans l’exécution des tâches et des missions ;
- Intérêt marqué pour le secteur socioculturel.

Diplôme :
- Etre titulaire d’un diplôme d’études de niveau graduat ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative dans le secteur.

Expériences :
- Expérience de la médiation culturelle dans les secteurs culturels et sociaux est souhaitée.
- Expérience en animation et en coordination de projets.

Etre en possession du Permis B est un plus.


Conditions

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée, mi-temps (19h/semaine), poste Maribel social. Rémunération suivant les barèmes de la Commission Paritaire 329.2, échelon 4.1 à 100 %. Chèques-repas.
Entrée en fonction le 1er janvier 2015.

Régime : Mi-temps (19h/semaine).

Modalités de recrutement :
- entretiens de sélection fin décembre 2014 au plus tard.
- engagement au 1er janvier 2015.


Documents requis

- Une lettre de motivation
- Le curriculum vitae
- Une présentation écrite (une page A4) d’une idée de projet commun aux Centres culturels bruxellois


Candidature

Les candidatures doivent être adressées à :
Madame Solange Wonner
Directrice du Centre culturel Wolubilis
Cours Paul-Henri Spaak 1
B-1200 Woluwe-Saint-Lambert

Et envoyées par mail à l’adresse suivante : job.mediationculturelle@gmail.com

Date limite de rentrée des candidatures : le 4 décembre 2014.


Plus d’infos :

Daphné Leclef, coordinatrice de la Concertation des Centres culturels Bruxellois : job.mediationculturelle@gmail.com

Site de la CCCB : www.centresculturelsbruxellois.be
Site de Wolubilis : www.wolubilis.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0