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Le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation recherche un Archiviste (h/f)

Date limite des candidatures : mercredi 15 octobre

Organisme employeur

- Employeur : Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
- Secteur(s) d’activité(s) : éducation permanente
- Description : Le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) est une ASBL d’éducation permanente dont l’objectif principal est de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté de manière active et responsable en favorisant la participation à la vie sociale, culturelle, économique et politique de notre société. Parmi ses 5 pôles d’activités, le CPCP dispose d’un centre d’archives et de documentation qui a pour mission de sauvegarder, transmettre et mettre à la disposition des chercheurs, des étudiants et des personnes intéressées par la vie politique, la mémoire collective des mouvements sociaux-chrétiens et/ou démocrates humanistes. Afin de renforcer son équipe, le CPCP recherche un collaborateur chargé des missions détaillées ci-dessous et répondant au profil suivant.
- Coordonnées :
Siège social : Rue des Deux Églises - 1000 Bruxelles
Lieu effectif des prestations : idem
Site web


Fonction

- Intitulé du poste : Archiviste (h/f)

- Description :
ATTENTION : Suite à un incident informatique, il est possible que des candidatures précédemment envoyées ne leur soient pas parvenues.

Fonctions principales :
1. Hiérarchie : La fonction d’archiviste est placée sous l’autorité du directeur du CPCP. La coordination de ce pôle est assurée par la responsable du centre d’archives. Cette fonction n’implique pas d’encadrement de personnel.
2. Politique d’archivage  : en collaboration avec le directeur du CPCP et la responsable du centre d’archives, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de gestion et d’archivage du centre :
- Vous prenez part à la programmation et à la priorisation en matière de traitement et de conservation des archives ;
- Vous participez à la définition des champs prioritaires de la politique de prospection et d’accroissement des fonds ;
- Vous participez au traitement des archives déposées au centre par les mouvements sociaux-chrétiens et/ou démocrates humanistes en ce compris : la réalisation des bordereaux de versements, les inscriptions au registre d’entrées, le classement, le suivi de l’évolution des normes applicables au traitement et à la rédaction des instruments de recherches et inventaires, le suivi de la politique d’archivage électronique du centre, etc.
3. Communication et valorisation des archives :
- Vous assurez l’accès aux archives aux membres du personnel, aux organismes versants ainsi qu’au public ou aux chercheurs intéressés dans le respect des restrictions définies par les conventions de don ou de dépôt et des législations relatives, notamment, aux archives et à la protection de la vie privée ;
- Vous communiquez les archives et répondez aux demandes de recherches ou de prêts ;
- Vous participez aux démarches de sensibilisation à la question des archives menées par le centre auprès de divers publics, y compris les déposants ;
- Vous aidez à la préparation d’actions de valorisation des archives ou du patrimoine : réalisation d’expositions, d’ouvrages, d’articles, etc.
- Vous assurez les contacts avec les associations et les déposants ou donateurs potentiels de manière à continuer le travail de sauvetage et de rassemblement des fonds de la mouvance démocrate humaniste, etc. ;


Profil

Qualifications requises :
- Passeport A.P.E. Indispensable ;
- Etre titulaire d’une licence ou d’un master en histoire contemporaine sans finalité archivistique et disposer d’une expérience obligatoire de deux à trois ans dans le domaine OU d’un master en histoire contemporaine à finalité archivistique avec une expérience pratique souhaitée de deux à trois ans dans le domaine ;
- Connaissance théorique et pratique en archivistique indispensable (ex : connaissances des normes (ex : ISAD-G), conditions de conservation propre à chaque support, etc.) ;
- Bonne connaissance du milieu institutionnel et politique belge ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) ;
- Notions en gestion de base de données ;
- Bonne capacité de rédaction ;
- Sens des responsabilités et rigueur ;
- Capacité à estimer une charge de travail, à fixer des délais et à mener plusieurs tâches de front ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’autonomie et esprit d’initiative ;
- Titulaire d’un permis de conduire.

Diplômes :
Licence ou master en histoire contemporaine avec ou sans finalité archivistique.
Expériences :
Expérience pratique souhaitée de deux à trois ans dans le domaine.


Conditions

- Type de contrat : CDI,APE
- Régime : temps plein
- Modalité(s) : Merci de bien vouloir faire parvenir votre C.V. et votre lettre de motivation avant le 15 octobre 2014 à l’adresse postale suivante : Mme Krystel Guttadauria, responsable des ressources humaines, rue des Deux Eglises, n° 45 à 1000 Bruxelles ou (de préférence) par mail à l’adresse michotte@cpcp.be
Renseignements complémentaires : 02/238.01.75
- Documents requis : CV, lettre de motivation.


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 15-10-2014
Envoyer votre candidature à :
Mme Krystel Guttadauria, responsable des ressources humaines
Rue Des Deux Eglises, 45 - 1000 Bruxelles
ou par courriel : michotte@cpcp.be


Plus d’infos

Contactez : godefroid@cpcp.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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