Accueil du site > Emplois > Le Centre culturel Jacques Franck recherche un Coordinateur associatif (...)

Le Centre culturel Jacques Franck recherche un Coordinateur associatif (h/f)

Date limite des candidatures : vendredi 1er août

Organisme employeur

- Employeur : Centre Culturel Jacques Franck
- Secteur(s) d’activité(s) : centre culturel
- Description : Le Centre culturel Jacques Franck est situé dans une des grandes artères commerciales de Saint-Gilles. Il est un des 11 Centres culturels bruxellois reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le bâtiment abritant le Centre culturel Jacques Franck était à l’origine un petit cinéma de quartier baptisé le « Saint-Gillois ». Il est transformé en 1969 en « Théâtre du Parvis ». En 1973, le Théâtre fait place au Centre culturel et portera le nom de celui qui est à l’origine de l’affectation culturelle du lieu, le Sénateur-Bourgmestre Jacques Franck. En 1992, le « CCJF » est agréé par la Communauté française, subsidié par cette dernière, par la Commune de Saint-Gilles et la Commission communautaire française. Lieu de rencontre, de dialogue, de débat culturel, la programmation du Centre culturel Jacques Franck s’organise selon deux axes directionnels : des thématiques fortes préétablies et les réalités de la vie quotidienne des habitants. La volonté du Centre est de diffuser des œuvres de qualité, privilégiant la création contemporaine, notamment les arts de la scène, sous forme de résidences d’artistes, de coproduction ou de partenariat. Cette planification s’inscrit au sein d’un projet culturel global favorisant le croisement des cultures et des générations. La politique du Jacques Franck contribue à maintenir et développer la création dans la société, permet des échanges entre les différentes générations et des relations proches avec le réseau associatif présent sur le territoire saint-gillois. Elle favorise aussi le décloisonnement entre les pratiques artistiques et culturelles et participe ainsi au développement d’un pôle culturel rayonnant sur l’ensemble de la Commune et de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Centre culturel Jacques Franck travaille en réseau avec les 10 autres Centres culturels bruxellois et de nombreux partenaires locaux. Il participe aussi activement au travail de la Concertation des Centres culturels bruxellois.
- Coordonnées :
Siège social : Ch. Waterloo, 94 - 1060 SAINT-GILLES
Lieu effectif des prestations : idem
Site web


Fonction

Intitulé du poste : Coordinateur associatif (h/f)
Description :
- Entretenir, encourager et initier des relations avec les associations dans le but de créer un projet de Zinnode Saint-Gilloise dans le cadre de la Zinneke Parade 2015.
- Participer à la définition du projet du Centre culturel dans le cadre du nouveau décret des Centres culturels et mettre en place des actions de proximité afin de construire une analyse partagée du territoire.
- Coordonner le projet « Saint-Gilles Ville des Mots » initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en étroite collaboration avec les partenaires saint-gillois.
- En lien avec l’équipe de programmation, informer les associations sociales sur les activités prévues au Centre culturel et y organiser des actions de médiation culturelle.
- Participer activement aux actions et projets des réseaux partenaires (projets transversaux de cohésion sociale, Article 27, Coordination de l’action sociale de Saint-Gilles…).
- Garantir la participation du Centre culturel aux différentes initiatives locales et favoriser l’intégration et la participation des publics dans des plans d’action à long terme en stimulant les animations de quartiers réalisées en partenariat avec les associations locales.


Profil

Qualifications requises :
- Connaissance approfondie du milieu associatif et artistique de Saint-Gilles et de Bruxelles.
- Capacité d’adaptation instantanée et connaissance des enjeux liés au secteur.
- Connaissance approfondie des institutions liées aux secteurs sociaux et culturels.
- Sens de l’organisation et aptitude à travailler dans l’urgence.
- Capacité d’initiative et de mobilisation des publics visés.
- Autonomie, esprit d’initiative et aptitude à travailler en équipe.
- Compétences rédactionnelles et orthographe irréprochable.
- Capacité de gestion administrative et logistique.
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Internet…)
- Etre dans les conditions ACS

Diplôme d’enseignement supérieur non universitaire en lien avec l’offre.
Une expérience professionnelle significative dans le tissu associatif et culturel st-gillois constitue un atout majeur.


Conditions

- Type de contrat : CDD
- Régime : temps plein
- Date limite des candidatures : 1er août 2014 Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail, sous format pdf, à l’attention de Renaud Vandernoot.
- Commentaires : CDD - Contrat à durée déterminée (remplacement durant congé de maternité) - Rémunération suivant les barèmes de la CP 329, échelon 4.1 et selon l’ancienneté ACS Temps plein – horaire variable - engagement au 1er septembre 2014
- Documents requis : CV + Lettre de motivation à envoyer par mail


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 01-08-2014
Envoyer votre candidature à :
Vandernoot Renaud
Ch. Waterloo, n° 94 - 1060 SAINT-GILLES

ou par courriel : renaud.vandernoot@lejacquesfranck.be


Plus d’infos

Contactez :
Launoy Charlotte
Ch. Waterloo, 94 - 1060 SAINT-GILLES

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0