Le Fourquet

Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe

Le Fourquet tient son nom de l’outil des brasseurs, ce qui explique sans doute son envie de brasser la culture par le mélange des genres, des gens et des âges en proposant des projets participatifs aux citoyens de cette commune à forte densité associative. Dynamisme, démocratie, interactivité, ... et développement durable : voici quelques uns des maîtres-mots du Fourquet.

Situé sur le site historique de l’Ancienne Brasserie de Berchem-Sainte-Agathe, le Centre culturel francophone berchemois, a choisi pour emblème et pour nom le Fourquet, l’outil des brasseurs. Ainsi, le Fourquet marque, depuis sa création en 1997, sa volonté de brasser le moût culturel par le mélange des gens, des genres et des ans.

La situation géographique du Centre est un peu particulière : cette petite commune de 20 000 habitants fait partie de l’agglomération bruxelloise mais présente des caractéristiques propres. Avec les forces et faiblesses d’une commune de périphérie urbaine, Berchem-Sainte-Agathe possède une forte densité associative, une majorité de maisons unifamiliales, de nombreux espaces verts, quelques petites PME mais peu de diversité culturelle…

La spécificité du Fourquet est de proposer sans cesse aux citoyens des projets participatifs dont ils sont les acteurs, comme par exemple « Art citoyen, rêvons notre commune » (2002), « la Fabuleuse histoire du dragon et du petit peuple de Berchem » (2004), « Mille à bord » (2006), « la Campagne des électeurs » (2007, 2008, 2009), la Zinneke Parade (depuis 2010), Jardins secrets (2010), « Culture en chantier » (2011-2012). Tout ces projets sont accessibles aux Berchemois et Berchemoises ayant l’envie de participer à la création de leur propre Centre culturel : ils élaborent, discutent, évaluent et lancent la plupart des projets de "leur" Centre culturel. Dynamisme, démocratie, interactivité, proximité et ouverture sont à la base de ce Centre culturel tout en respectant au mieux le tripode, pluraliste, parité public-privé, animation, les fondateurs ont voulu associer au-delà des associations locales la population à la définition du projet culturel du Centre.

Au fur et à mesure de son implantation sur le territoire de Berchem, le Centre devient un partenaire quasi incontournable dans tous les projets sociaux et culturels. Le Fourquet permet des échanges entre tous les organismes culturels, sociaux et associatifs communaux grâce à sa présence dans de nombreux comités. L’équipe d’animation et le conseil culturel suscitent, au-delà de la simple coordination, une coopération entre ces différents partenaires de façon à ce que toute collaboration dépasse la simple juxtaposition d’activités et d’objectifs pour apporter une réelle construction commune et une plus-value pour tous.

Au-delà de ces projets, le Fourquet propose des activités variées :

En DIFFUSION

- Un abonnement annuel de 6 spectacles « découverte »
- Un festival annuel de musiques contemporaines belges : Emergence
- Un festival annuel de théâtre de rue : le Visueel Festival Visuel (en partenariat avec de Kroon)

En EXPRESSION et CRÉATIVITÉ

- Des ateliers de techniques artistiques destinés aux enfants et aux adultes
- Des ateliers littéraires : atelier d’écriture, de cartes de vœux, de calligraphie, de contes, de reliures, …. (en collaboration avec la bibliothèque publique)
- Des projets autour des arts contemporains : la Campagne des électeurs, l’Echarpe s’échappe, la Boîte à trocs, le Redmarket…

En ÉDUCATION PERMANENTE

- Un réseau d’échanges de savoirs composés de nombreux clubs : café-tricot, club de lecture, 5 tables de conversation, club de promenade, …
- Un partenariat actif dans le processus d’Agenda 21 lancé par la Commune : groupes d’achat solidaire, jardins solidaires, groupe de travail et de réflexion active autour du développement durable, …

Pour les ENFANTS

- Participation à de nombreux événements communaux : Place aux enfants, …
- Participation à des activités intergénérationnelles : Carrefour des générations, …
- Programmation annuelle de spectacles scolaires en collaboration avec les écoles fondamentales de la commune

En ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS

- Participation aux projets communaux, régionaux ou communautaires comme les journées du patrimoine, la journée de la mobilité, la Fureur de lire, le printemps des Centres culturels, fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, etc.

En marge de ces projets, le Fourquet se caractérise également par son appartenance au concept Symbiose 1082. Terme employé en français et en néerlandais, il désigne la coordination des institutions culturelles francophones et néerlandophones berchemoises.

Parce que le développement durable est avant tout un changement de comportements et que la culture en est devenue le quatrième pilier, le Fourquet a décidé de se positionner comme acteur en proposant des activités invitant chacun à s’informer, à se former, à réfléchir, à débattre, à échanger, …

Voir la galerie photos


P.-S.

Place de l’Eglise, 15
1082 Berchem-Sainte-Agathe
Tél : 02/469.26.75
Fax : 02/463.51.84
info@lefourquet.be
www.lefourquet.be

ACCÈS
Tram 19, 82 (Schweitzer‎)
Bus 20 (Place de l’Eglise)

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0