Accueil du site > Espace Artistes > Le MJS recherche des auteurs de Bande Dessinée (collectif) | Appel à (...)

Le MJS recherche des auteurs de Bande Dessinée (collectif) | Appel à projets

Date limite des candidatures : mercredi 26 mars

LE MOUVEMENT DES JEUNES SOCIALISTES (MJS) CHERCHE DES AUTEURS DE BANDE DESSINÉE POUR LA RÉALISATION D’UN OUVRAGE COLLECTIF


I. Contextualisation

Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le 6 décembre 2014, notre organisation fêtera ses 50 ans. Dans le cadre de cet anniversaire, nous avons décidé de réaliser une Bande Dessinée.
Notre objectif n’est pas de retracer l’historique de notre mouvement de façon linéaire, ni de réaliser un manifeste politique. Nous voulons mettre en avant des moments clés de notre histoire à travers le regard indépendant de différents auteurs. Il s’agit donc d’un ouvrage collectif laissant libre court à l’expression artistique de chacun des artistes.
Au-delà de la célébration de nos 50 ans d’existence, nous attendons de cet ouvrage qu’il incite aussi à la citoyenneté. L’un des rôles importants de notre société est d’éduquer les jeunes à la citoyenneté. A travers cette BD, nous voulons montrer que la politique n’est pas qu’une affaire d’élites mais que les jeunes ont leur mot à dire.
La BD constituera une oeuvre collective. Un collectif de 6 à 7 auteurs s’attachera à mettre en lumière divers aspects, événements, périodes ou combats du Mouvement des Jeunes Socialistes. Chaque auteur mettra en scène une ou plusieurs facettes de notre organisation de jeunesse. Nous aimerions que l’idée de continuité au sein du MJS soit également mise en avant (combats, organisation interne…).


II. Conditions

Candidat : Le candidat aura, de préférence, moins de 35 ans. Contrat : Chaque auteur sera indemnisé financièrement. Le montant exact ne peut pas encore être précisé au moment de la rédaction de cet appel (rémunération en fonction des subsides).
Un contrat sera établi avec chaque auteur afin de déterminer le montant de la rémunération, les délais et les questions relatives à la propriété intellectuelle.

Timing : Une première rencontre se tiendra probablement entre le 31/03/14 et le 04/04/14.
Un premier jet du projet (ébauche) est attendu pour le 30 juin.
Le travail doit être finalisé pour le 31 août 2014.
La BD sera présentée officiellement le samedi 6 décembre 2014.

Projet attendu : Chaque auteur aura en charge la conception de 5 à 7 planches développant une histoire portant sur un ou plusieurs aspects historiques du Mouvement. Toutes les tendances et influences artistiques sont acceptées. La BD se voulant être un ouvrage collectif, le pluralisme artistique est même recherché. Une personne de l’équipe du MJS se tiendra à disposition de l’auteur pour l’accompagner.
Les auteurs bénéficieront de toute liberté vis-à-vis du scénario à condition que celui-ci ne soit pas contraire à la réalité historique. Un dossier d’information sur notre organisation (son histoire, des documents historiques, affiches, logos, publications, photos…) sera remis à chaque auteur. Le MJS dispose d’archives et de documents qui seront à disposition. L’artiste peut avoir une approche distante, voire critique.


Les auteurs se répartiront les points suivants :
a) La création du MJS : le contexte et les débuts Anecdotes : le paquet de timbres reçu des Jong Socialisten, le secrétaire espion du PS, l’uniforme, les réunions à la Gare Centrale
b) Le fonctionnement et l’organisation du MJS : fédérations et sections locales, AG, Congrès, week-end de formation, rapport d’activités, publications, élections internes, subventions, le quota jeune dans les instances PS…
c) Le combat pour le droit de vote à 18 ans :
Anecdote : le Président MJS qui campe au 4e étage du Boulevard de l’Empereur (PS) pour le droit de vote à 18 ans
Continuité : création de la plateforme Apprentis-citoyens (début 2000), revendication d’un cours de citoyenneté à l’école (2013), formation à la politique par le MJS (fiches-infos, w-e de formation, conférences)
d) Le combat pour la démilitarisation (et le combat au niveau international) : le rejet de l’impôt sur le sang, l’épisode du fusil brisé (symbole du combat anti-militariste), la solidarité avec les pays en souffrance
Continuité : voyage en Palestine et Israël (2014)
e) L’engagement international : YES, IUSY, soutien à la CNAPD, Rise-Up
f) Le combat pour le travail : soutien aux grèves, diminution du temps de travail
Continuité : la réduction collective du temps de travail, la lutte contre le dumping social (niveau européen), la garantie jeunesse, la lutte contre les discriminations

Les différents scénarios devront également comprendre une série d’éléments parmi les points suivants :
- des références socialistes : Charte de Quaregnon, le chiffon rouge, l’Internationale, l’uniforme des JGS, la rose, le poing, Jaurès, Emile Vandervelde, Marx, « le Peuple », « La voix socialiste », les maisons du peuple, les jeunesses socialistes (ProjeuneS)
- les valeurs socialistes : égalité, liberté, justice, solidarité, fraternité
- des allusions au fonctionnement et à l’organisation du MJS : fédérations et sections locales, AG, Congrès, week-end de formation, rapport d’activités, publications, élections internes…
- quelques anecdotes


La BD s’adressera à un public assez large, avec une attention particulière pour les jeunes adultes (18-35 ans).


III. Modalités de réponse à l’appel

Dossier : Les auteurs candidats sont invités à remplir le « formulaire de candidature » (voir annexe) et à fournir les documents et informations demandés.

Votre dossier peut être envoyé par voie postale ou en version électronique par e-mail :
Mouvement des Jeunes Socialistes
Rue de la Croix de fer, 16
1000 Bruxelles
E-mail : emilie@jeunes-socialistes.be

Pour toute information complémentaire : 02 512 12 18 ou emilie@jeunes-socialistes.be

Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 26 mars 2014

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0