Accueil du site > Emplois > Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Gradué - (...)

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Gradué - Bibliothécaire médiateur numérique (h/f)

Date limite des candidatures : mercredi 22 juin

Organisme employeur

- Employeur : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Secteur(s) d’activité(s) : bibliothèque
- Description : La direction de la Lecture publique a pour missions de soutenir et développer le réseau des bibliothèques publiques en FWB, notamment en gérant les reconnaissances et subventions, en assurant des formations, en procédant à des évaluations, et en développant des nouveaux services numériques vers les bibliothécaires et les usagers (via les outils Web cités supra) ainsi que d’assurer le secrétariat du Conseil des bibliothèques publiques.
La Cellule numérique de la direction de la Lecture publique a pour missions notamment de : mettre en place, assurer et coordonner la médiation numérique et la communication, interne et externe pour les outils numériques du service, en collaboration avec le Service communication de l’AG Culture ; piloter et gérer la partie belge du projet franco-belge Eurêkoi ; piloter et gérer la plateforme de prêt numérique Lirtuel (prêt d’ebooks chronodégradables en lien avec le projet français PNB ; http://lirtuel.be ) ; piloter et gérer la plateforme Samarcande (outil Web de localisation de titres du réseau de lecture publique ainsi que de demande et de suivi des prêts inter-bibliothèques entre bibliothèques publiques ; http://samarcande-bibliotheques.be ) ; piloter et gérer Périoclic, la plateforme Web des revues et articles de revues du Réseau de lecture publique ( www.perioclic.be ) ; mettre en place assurer et coordonner les commissions de bibliothécaires liées aux différents outils Web précités ; assurer une bonne coordination avec les orientations prises par les collègues français sur les projets numériques et bibliographiques ; effectuer une veille technologique sur le numérique en bibliothèques et dans les autres secteurs culturels pour identifier les évolutions stratégiques à lancer.
- Coordonnées :
Siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lieu effectif des prestations : idem


Fonction

Intitulé du poste : Gradué - Bibliothécaire médiateur numérique (h/f)
Description : en tant que bibliothécaire médiateur, vous pouvez être amené à :
1. De manière transversale :
- Animer les outils numériques de la cellule numérique sur le Web ; gérer et animer les communautés (bibliothécaires et lecteurs) ;
- Assurer la préparation, l’animation et le suivi du comité d’enrichissement bibliographique ;
- Faire la promotion des outils Web de la cellule (online et offline) ;
- Assurer la formation des bibliothécaires ;
- Assurer la communication avec les bibliothécaires et les usagers ;
- Remonter aux prestataires les incidents et dysfonctionnements rencontrés sur les plateformes gérées (Lirtuel, Eurêkoi).
2. Concernant Lirtuel :
- Veiller à l’administration fonctionnelle de la plateforme ;
- Effectuer le suivi du consortium d’acquisitions numériques ;
- Assurer le suivi financier des acquisitions.
3. Concernant Eurêkoi :
- Gérer le projet en partenariat avec la BPi ;
- Faire le suivi du réseau des partenaires belges ;
- Assurer le dispatching des questions belges reçues et le suivi des réponses ;
- Assurer le suivi financier avec la BPi et les partenaires belges.
4. Concernant le Réseau social d’entreprise Yammer :
- Assurer l’animation ;
- Assurer une assistance aux membres (collègues).


Profil

Connaissances spécifiques :
- Connaissances approfondies en bibliothéconomie
- Bonnes connaissances des outils informatiques utilisés en bibliothèque
- Techniques de communication sur outils informatiques
- Communication orale

Compétences génériques :
- Analyser l’information
- Résoudre les problèmes
- Agir de manière orientée service
- Faire preuve de fiabilité

Diplômes : Vous êtes en possession du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/graduat) Bibliothécaire - documentaliste ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
Expériences : Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 3 années en bibliothéconomie (expérience exercée en bibliothèque ou en Centre de documentation) en particulier dans les tâches suivantes : catalogage, indexation matière, acquisitions, gestion de collections de la bibliothèque, mise en avant de domaines ou de genres littéraires, conseil aux usagers, accompagnement des lecteurs, connaissance des thesaurus.
Une expérience professionnelle dans le numérique et/ou le Web (Webmaster, animateur d’Espace publique numérique, community manager, médiateur numérique, infographiste,…) est un atout.


Conditions

- Type de contrat : Autre - Maribel social (CDI)
- Régime : temps plein
- Modalités de recrutement : Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence O7 MARSOC 2016 97 ainsi que comporter :
*un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V. Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)
*une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 MARSOC 2016 97
*pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l’obtenir : 02/690.89.00 Service des Equivalences)
*pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor, suite à un test linguistique (article 7). Si vous n’êtes pas en possession de cette attestation, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du Selor (www.selor.be).

Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 22-06-2016
Envoyer votre candidature à :
Isabelle Anckaert
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
ou par courriel : emploi.mcf@cfwb.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0