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Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Attaché – Gestionnaire de dossiers principalement juridiques (h/F)

Date limite des candidatures : mardi 19 juillet

Organisme employeur

- Employeur : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Secteur(s) d’activité(s) : audiovisuel
- Description : La Direction des Médias et de l’Aide à la Presse fait partie du Service général de l’Audiovisuel et des médias. Ses missions s’organisent selon 3 pôles : Médias : préparation et application de la réglementation des médias (télévisions privées, télévisions locales, RTBF, radios privées, distributeurs de services, opérateurs de réseaux), relations avec le CSA, commission de l’aide à la création radiophonique, droit des communications électroniques, développements internationaux ; Planification des fréquences de radiodiffusion : FM, DVB-T, DAB ; Aide à la presse écrite : gestion du régime de soutien à la presse écrite.
- Coordonnées :
Siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lieu effectif des prestations : idem
Site web


Fonction

Intitulé du poste : Attaché – Gestionnaire de dossiers principalement juridiques (médias et communications électroniques) (h/f)

Description :
En tant qu’attaché– gestionnaire de dossiers principalement juridiques, vous serez amené à :
1. Communications électroniques
- Surveiller l’évolution de la réglementation européenne en matière de communications électroniques ;
- Veiller aux intérêts de la FWB au niveau européen afin que les règles envisagées en matière de communications électroniques tiennent pleinement compte des caractéristiques des services audiovisuels et assister dans ce cadre le juriste qui participe au « groupe audiovisuel » au sein de l’Union européenne ;
- Fournir des analyses et identifier les adaptations à effectuer dans la réglementation audiovisuelle au regard de l’évolution de la réglementation européenne en matière de communications électroniques ;
- Rédiger et adapter la réglementation des médias en transposant les directives européennes (paquet Télécom) ;
- Evaluer l’impact des projets de texte déposés devant le Comité interministériel des Télécommunications, de la Radiodiffusion et de la Télévision sur la réglementation des médias de la FWB ;
- Assister, pour la partie plus juridique, les ingénieurs en gestion des fréquences dans le cadre de la Conférence européenne des postes et télécommunications et de l’Union internationale des télécommunications ;
2. Télévisions locales
- Veiller à l’octroi des subsides (en fonctionnement, équipement, autres) aux télévisions locales : calcul des subsides et vérification des documents justificatifs avec l’aide du comptable du service, du vérificateur aux comptes et de l’agent responsable de l’analyse des demandes en équipement ;
- Assurer le suivi de tout dossier relatif aux télévisions locales : numérisation des archives, synergies entre télévisions locales et avec la RTBF, réforme du système de subventionnement, adaptation de la réglementation, etc. ;
- Suivre les travaux du Conseil d’administration des télévisions locales en tant qu’observateur ;
3. Contributions des éditeurs et distributeurs à la production audiovisuelle
- Vérifier la contribution des éditeurs et distributeurs sous forme de versement au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel ;
- Vérifier la contribution des éditeurs et distributeurs sous forme coproduction/préachat (comptabilisation des investissements, rédaction des rapports, etc.) et gérer les comités d’accompagnement ad hoc ;
4. Sujets spécifiques liés aux Médias
- Suivre certains sujets spécifiques liés directement ou indirectement aux Médias (pluralisme des médias, indépendance des régulateurs, égalité des chances dans les médias, accessibilité des contenus audiovisuels aux déficients sensoriels, etc.) et participer aux travaux en lien avec ces sujets ;
- Fournir des analyses et identifier les adaptations nécessaires à la réglementation des médias en rapport avec ces sujets (réponse à des questionnaires de la Commission européenne, commentaires sur projets de directive, rédaction d’avant-projet de décret, transposition de directive, etc.) ;
5. Accords internationaux en matière de commerce des services
- En collaboration avec les agents en charge de ce dossier à WBI, évaluer l’impact des projets d’accord (Union européenne, OCDE, OMC) sur le cinéma et l’audiovisuel ;
- Dans la foulée, établir et défendre la position de la FWB en vue de préserver ses intérêts et sa politique en matière d’audiovisuel et de cinéma ;
6. Conseil de l’Europe
- Suivre les travaux du Comité directeur sur les médias et la société de l’information (CDMSI) ;
- Participer, au besoin, aux réunions du CDMSI à Strasbourg.


Profil

Connaissances spécifiques :
- Excellente aptitude à communiquer oralement
- Excellente aptitude à communiquer par écrit
- Bonnes connaissances de l’anglais (oral)
- Bonnes connaissances de l’anglais (écrit)

Compétences génériques :
- Intégrer l’information
- Atteindre les objectifs
- Conseiller

Diplômes : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) de préférence en sciences juridiques (droit), en sciences économiques et de gestion (tous les diplômes), en sciences politiques et sociales (sciences politiques ou en politique économique et sociale) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

Une expérience professionnelle dans le(s) domaine(s) de la réglementation des médias (directive 2010/13/UE « Services de Médias Audiovisuel », décret sur les services de médias audiovisuels coordonné le 26 mars 2009, etc.) ou des communications électroniques (directive 2002/21/CE « cadre », directive 2002/19/CE « accès », etc.) est un atout.
Une expérience professionnelle dans le(s) domaine(s) de la gestion administrative de dossiers (note d’analyse de textes, formulation de propositions, élaboration de réglementation, etc.) est un atout.


Conditions

- Type de contrat : CDI
- Régime : temps plein
- Modalités de recrutement : Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 19 juillet 2016 inclus. Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence O7 CA 2016 011 ainsi que comporter : Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V. Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année).
Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 CA 2016 011. Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l’obtenir : 02/690.89.00 Service des Equivalences).
Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, vous devez fournir une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor, suite à un test linguistique (article 7). Si vous n’êtes pas en possession de cette attestation, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du Selor (www.selor.be).
Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 19-07-2016
Envoyer votre candidature à :
Isabelle Anckaert
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
ou par courriel : emploi.mcf@cfwb.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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