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Le Théâtre la Balsamine recherche un Directeur administratif et financier (h/f)

Date limite des candidatures : vendredi 25 mars

Organisme employeur

- Employeur : asbl Théâtre la Balsamine
- Secteur(s) d’activité(s) : théâtre, danse, arts plastiques
- Description : Le théâtre la Balsamine a été fondé par Martine Wijckaert, auteur et metteur en scène et aujourd’hui artiste associée du lieu. La programmation de Monica Gomes et Fabien Dehasseler (codirecteurs de la Balsamine depuis 2011) prône la curiosité, la découverte de nouvelles formes rassemblant différentes générations artistiques. La Balsamine défend la création contemporaine dans ses genres les plus divers : théâtre, danse, performance, musique, vidéo, art plastique... Et ainsi, en décloisonnant les disciplines artistiques, en encourageant leur cohabitation, en dispensant régulièrement aux publics des ateliers gratuits, en adoptant une politique tarifaire très accessible, elle est parvenue à augmenter le rayonnement des créations présentées et à soutenir avec plus de conviction encore des objets scéniques particuliers. A ce jour, la Balsamine se positionne comme un lieu de partage et de dialogue. Elle est une maison d’art accueillante, habitée par des artistes qui y développent leur œuvre dans la durée, un territoire ouvert au public et en dialogue avec les écoles et associations. Si l’art est pour tous, il ne s’impose pas à tous, il se rencontre.
- Coordonnées :
Siège social : Avenue Félix Marchal, 1 - 1030 Schaerbeek
Lieu effectif des prestations : idem
Site web


Fonction

Intitulé du poste : Directeur administratif et financier (h/f)
Description : En tant que Directeur administratif et financier, vous êtes chargé des missions suivantes :
1.Planification et gestion des opérations (gestion administrative) :
- Rédiger des projets et préparer des procédures en vue de mettre en œuvre les politiques de l’institution ;
- Gérer quotidiennement les opérations courantes de l’institution afin d’en assurer l’efficacité ;
- En collaboration avec la direction générale et artistique et le directeur technique, suivi et révision de la convention locative et des relations avec la commune de Schaerbeek, suivi de la gestion des travaux liés au bâtiment ;
- Gestion de l’asbl : convocation CA et AG et rédaction des PV, dépôts et parutions obligatoires ;
- En collaboration avec la direction générale et artistique, préparation et négociation du nouveau contrat-programme ;
2.Gestion des finances :
- Préparation du budget général de l’institution et des budgets sectoriels (technique, bâtiment, promotion, bar, …) ;
- Suivi global des productions des créations de Martine Wijckaert, artiste associée : pré-production, production exécutive et post-production ;
- Suivi des projets partenaires et, selon les accords, en coproduction : budget, soutien administratif, contrats, production exécutive, obligations contractuelles ;
- Rassembler les fonds nécessaires au fonctionnement de l’institution et à ses activités ;
- Effectuer de la recherche afin de repérer de nouvelles sources de financement, et rédiger des demandes de financement afin d’accroître les fonds dont dispose l’institution ;
- Veiller à l’adoption et à l’observation de bonnes procédures de tenue de livres et de comptabilité ;
- Comptabilité : gestion et analyse de la comptabilité générale et analytique sous la supervision d’un comptable externe, trésorerie, amortissements, banques, facturations ;
- Administrer les fonds de l’institution à la lumière du budget approuvé et contrôler les mouvements de trésorerie mensuels de l’institution ;
- Produire à l’intention du directeur général et artistique et du CA des rapports réguliers et généraux sur les revenus et les dépenses de l’organisme ;
- Veiller à ce que l’organisme se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité et de retenue de paiements ;
3.Gestion des ressources humaines :
- Instaurer un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité des lois et des règlements ;
- En collaboration avec la direction générale et artistique, établir les besoins en personnel de l’institution dans la perspective d’assurer la gestion et la prestation de ses activités ;
- En collaboration avec la direction générale et artistique, recruter et interviewer les employés ;
- Faire les évaluations du personnel ;
- En collaboration avec la direction générale et artistique, encadrer les employés afin d’améliorer leur efficacité ;
- En collaboration avec la direction générale et artistique, prendre, au besoin, des mesures disciplinaires à l’encontre des employé(e)s en utilisant les techniques appropriées ; congédier, au besoin, des employé(e)s en utilisant des procédures appropriées et conformes aux lois pertinentes ;
- Gestion du personnel permanent et temporaire : contrats, paie, secrétariat social, onss, précompte, documents sociaux.


Profil

Qualifications requises :
- Titulaire d’un baccalauréat (graduat) ou d’une maîtrise (licence) dans un domaine lié au profil recherché ou pouvant justifier d’une expérience équivalente
- Témoignant d’une parfaite maîtrise du français
- Maîtrisant les outils informatiques de base
- Rigoureuse, précise et organisée
- Autonome et proactive
- Respectueuse en toutes circonstances
- Ponctuelle et disponible certains soirs et weekends
- Ayant un grand sens du dialogue et des relations humaines
- Ayant un goût du travail en équipe et un grand sens de l’engagement

Diplômes : Formation universitaire ou diplôme équivalent ou justifiant d’une expérience équivalente
Une expérience dans le secteur culturel est un atout


Conditions

- Type de contrat : CDI
- Régime : temps plein
- Modalité(s) : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail ou par courrier
- Commentaires : Entrée en fonction au plus tôt le 25 avril 2016
- Documents requis : CV + lettre de motivation


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 25-03-2016
Envoyer votre candidature à :
Monica Gomes
Avenue Félix Marchal, 1 - 1030 Schaerbeek
ou par courriel : monica.fabien@balsamine.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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