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Le centre culturel Jacques Franck cherche un directeur-animateur(h/f)

Remise des candidatures : 01/02/2013

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

- Secteur d’acitvité : centre culturel

- Description

Le Centre Culturel Jacques Franck ASBL est un centre culturel de catégorie 1, sis au centre de la commune de Saint-Gilles en région bruxelloise, centre culturel agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il a pour but social le développement socio-culturel de la commune de Saint-Gilles par l’offre de services de prestations culturelles à destination de sa population mais également de toutes populations avoisinantes.
Le Centre a pour mission :

  • d’offrir des possibilités de création, d’expression, de rencontres et de communication ;
  • de fournir des prestations, évènements, informations, formations et documentation qui concourent à une démarche d’éducation permanente ;
  • d’organiser des manifestations mettant en valeur les œuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, international et francophone ;
  • de mettre en valeur les artistes de toute discipline et de quelque expression artistique que ce soit ;
  • d’organiser des services destinés aux personnes et aux associations et qui favorisent la réalisation du but social et des objectifs du Centre Culturel.
    Les activités habituellement organisées sont diverses : expositions, concerts, théâtres, séances de cinéma, ateliers de loisirs actifs, stages, conférences, projets divers, entre autres, avec les associations locales et régionales, coopérations et synergies avec d’autres centres et lieux culturels, …

Coordonnées

siège social : Chaussée de Waterloo, 94 - 1060 SAINT-GILLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.lejacquesfranck.be

FONCTION

- Intitulé du poste : DIRECTEUR - ANIMATEUR (h/f)

- Description :

Le/la directeur/directrice coordonne l’ensemble de l’activité du Centre Culturel dans le respect des lois et décrets en vigueur. Outre ces responsabilités dans la définition et la mise en œuvre des objectifs et du projet d’activités du Centre Culturel, il/elle assume la délégation à la gestion journalière du Centre.

Sous la responsabilité des instances dirigeantes, il/elle perçoit et analyse les enjeux du développement socio-culturel du territoire et des populations concernées par les activités du Centre ; il/elle participe à la conception, rédige, gère, met en œuvre et anime des projets culturels ; ceci, collectivement avec l’équipe et le personnel du Centre Culturel, en lien avec le tissu associatif et culturel local, mais aussi en phase avec la population et les autorités locales. Pour ce faire, il/elle maintient et renforce les liens avec les autorités locales, et en particulier l’administration communale et intègre les avis et demandes du conseil culturel du Centre.

Le/la directeur/directrice assure au quotidien la gestion administrative et financière de l’association ; il/elle dirige et coordonne une équipe d’une vingtaine de personnes ; il/elle est capable d’insuffler une culture d’entreprise basée sur l’initiative et la coopération.

Il/elle est le garant :

  • - de la bonne gestion de l’institution devant les organes sociaux du Centre Culturel, auxquels il/elle rend compte de la gestion journalière et dont il/elle est l’interlocuteur privilégié ; dans la gestion quotidienne et sur certaines matières, il/elle est assisté du Bureau du Centre Culturel, émanation du Conseil d’Administration, qu’il/elle réunit régulièrement ;
  • - du respect du contrat-programme du Centre Culturel et du renouvellement dudit contrat-programme, dont l’élaboration résulte d’un processus participatif tant avec les pouvoirs subsidiant qu’avec le secteur associatif culturel et l’équipe du Centre Culturel ; le directeur ou la directrice assiste de droit au conseil culturel auquel il/elle rend compte de l’exécution du contrat-programme et avec lequel il/elle élabore les axes de la politique du Centre.

PROFIL

- Qualifications requises

  • - être diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou universitaire (ou être titulaire du BAGIC) ;
  • - justifier d’une expérience récente et utile de 5 années dans les métiers de la culture ;
  • - justifier d’une expérience récente et utile dans la gestion d’équipe ou le travail en équipe ainsi que dans la gestion administrative et financière de projets ;
  • - bon contact humain, disponibilité, assertivité ;
  • - capacité d’utilisation courante de logiciels de bureautique : traitement de texte, tableurs, calendriers et courriers électroniques, etc. ;

- Diplômes

  • être diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou universitaire (ou être titulaire du BAGIC) ;
  • justifier d’une expérience récente et utile de 5 années dans les métiers de la culture ;
  • justifier d’une expérience récente et utile dans la gestion d’équipe ou le travail en équipe ainsi que dans la gestion administrative et financière de projets ;
  • bon contact humain, disponibilité, assertivité ;
  • capacité d’utilisation courante de logiciels de bureautique : traitement de texte, tableurs, calendriers et courriers électroniques, etc. ;

- Expériences

  • être diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou universitaire (ou être titulaire du BAGIC)
  • justifier d’une expérience récente et utile de 5 années dans les métiers de la culture
  • justifier d’une expérience récente et utile dans la gestion d’équipe ou le travail en équipe ainsi que dans la gestion administrative et financière de projets
  • bon contact humain, disponibilité, assertivité ;
  • capacité d’utilisation courante de logiciels de bureautique : traitement de texte, tableurs, calendriers et courriers électroniques, etc. ;

CONDITIONS

- Type de contrat : CDI

- Régime:Temps plein

- Modalité(s) :

  • contrat à temps plein à durée indéterminée avec une période d’essai de 6 mois ;
  • horaire variable nécessitant une grande disponibilité, y compris le week-end et en soirée ;
  • rémunération : barème 6 de la CP 329(02) ;
  • entrée en fonction souhaitée à partir de mars 2013.

- candidature :

Date limite de rentrée des candidatures : le 1er février 2013

Les candidatures comprenant un curriculum vitae, une photocopie du permis de conduire ainsi qu’une lettre de motivation indiquant, entre autres, quels seraient les objectifs et tâches que le candidat développerait prioritairement dans la fonction à attribuer.

A adresser, par voie postale, mais également par courriel, avec la référence « Candidature au poste de direction et mention du nom et prénom » aux adresses suivantes,

Courrier postal : Centre Culturel Jacques Franck ASBL
Madame Catherine FRANCOIS, Présidente
Chaussée de Waterloo, 94
B-1060 SAINT-GILLES (Bruxelles)

Courrier électronique : candidature@lejacquesfranck.be

Plus d’informations, contactez :
Catherine FRANCOIS
Adresse : idem que le siège social

source

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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