Accueil du site > Formations > Les CEC et les Centres Culturels, quelles bases légales en Fédération (...)

Les CEC et les Centres Culturels, quelles bases légales en Fédération Wallonie-Bruxelles ? | CULTURE Plus

Jeudi 15 décembre | Namur

CULTURE Plus est un projet de formation (oct. 2016 - juin 2017) porté par la FPCEC et l’ACC à destination des professionnels/lles et bénévoles soucieux de renforcer leurs compétences et d’(ré)intégrer quelques notions indispensables à leurs fonctions et missions dans les CC, les CEC ou au sein d’autres structures culturelles.

MODULE 4 : Les CEC et les Centres Culturels, quelles bases légales en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Objectifs : Comprendre les bases des décrets qui régissent ces deux secteurs proches : les Centres d’expression et de créativité (CEC) et les Centres culturels (CC). Comment s’appliquent-ils ? Dans quels réseaux et partenariats ils se mettent en œuvre ? Sans faire une lecture article par article et sans se fondre dans l’histoire complète de la socioculture, la formation propose un regard croisé sur ces nouveaux décrets récemment d’application sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Complémentairement à une explication des mécanismes et des philosophies de ces lois, une présentation des procédures de reconnaissance et des espaces administratifs et techniques les traitant sera réalisée.

Contenu : Une approche théorique des décrets, complétée d’exposés commentant ces lois permettront d’appréhender ces nouveaux textes réorganisant le secteur des CEC et des CC pour les prochaines années. Au-delà de la présentation des intentions politiques, une explication sur l’application actuelle des décrets permettra d’envisager la question des reconnaissances dans le contexte actuel et le cadre où elle se pose (organigramme de la FWB, politique culturelle en cours…).
En suivant la formation les participants/tes pourront :
- Comprendre les mécanismes des deux décrets ;
- Établir un organigramme du rôle de chacun dans le cadre des reconnaissances et des politiques culturelles en cours ;
- Appréhender les différents rôles et pouvoirs entre l’opérateur et l’Administration, le Cabinet, les associations fédératives…

Méthodologie : Approche théorique et pragmatique des décrets et de leur application en cours. Ces aspects seront complétés par les apports des participants/tes, de leur perception, et de leur réalité de terrain.

Participation : La formation s’adresse prioritairement aux administrateurs/trices et aux professionnels/lles des structures CEC et CC n’ayant que peu ou pas du tout de connaissances sur les décrets régissant les secteurs CEC et CC. La formation permet d’aborder les deux secteurs conjointement et donc de renforcer une connaissance transversale. Cette formation, non complexe, vise à permettre à chacun de répondre à des questions de base sur les secteurs concernés.


Infos pratiques

- Date : 15 décembre 2016
- Horaire : 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
- Formateurs : Isabelle Gillard, Directrice de la FPCEC et Matteo Segers, Directeur de l’ACC
- Lieu : Mundo-N – Rue Nanon 98 – 5000 Namur
- Prix : 80€ (remboursable par le Fonds 4S pour les professionnels/les - Commission paritaire 329.02)

ATTENTION : Places limitées - inscription obligatoire
Pour toutes autres infos et inscription : www.culture-plus.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0