Accueil du site > Invisible > Newsletter > Brèves > Les Centres culturels bruxellois au Brussels Creative Forum

Les Centres culturels bruxellois au Brussels Creative Forum

Les Centres culturels bruxellois étaient présents sur la Place des Palais du 31 août au 1er septembre pour la première édition Brussels Creative Forum, grand événement de la rentrée culturelle qui rassemblait à la fois les acteurs de la culture et le secteur de la création. Réparti en divers stands sous plusieurs chapiteaux, les secteurs culturels et créatifs ont répondu présents. C’était une occasion unique de découvrir les Centres culturels bruxellois, leurs missions et leurs activités.


Les Centres culturels bruxellois étaient également présents lors de débats organisés au BIP. L’intervention du vendredi matin, coordonnée par la Concertation des Centres culturels bruxellois, concernait l’action culturelle de proximité. En effet, toute politique culturelle, menée à l’échelle d’une ville, d’une commune ou d’une région, exige que l’on réfléchisse à la participation de tous à l’offre des divers opérateurs qui occupent ces territoires. Les Centres culturels prennent une place toute particulière dans ces réflexions puisque toutes leurs actions tendent vers davantage de sensibilisation et un meilleur accès à la Culture, droit fondamental de tout citoyen. Comment travaillent-ils ? Quels ancrages trouvent-ils pour faciliter l’exercice de ce droit ? Quel rôle jouent-ils dans l’espace urbain bruxellois ?

Autant de questions, auxquelles les Centres culturels bruxellois ont tenté de répondre grâce à l’intervention de plusieurs personnalités du secteur :
- Mr Azouzzi, Echevin de la Culture de la commune Saint-Josse-ten-Noode
- Luc Carton, inspection Fédération Wallonie Bruxelles
- Christelle Brüll, Coordinatrice de Culture & Démocratie
- Martin Smets, Directeur du Centre culturel Espace Senghor
- Frédéric Fournes, Directeur du Forest Centre culturel
- Thomas Prédour, Directeur du Centre culturel La Vénerie
Le débat a également accueilli Isabelle de Meyere de la VGC, pour une présentation des activités de l’institution flamande.


L’intervention du samedi matin, coordonnée par Pour la Solidarité, présentait, quant à elle, les enjeux de l’insertion professionnelle sur Bruxelles. La culture est porteuse d’emplois et de qualifications de toutes sortes : son rôle en matière d’insertion sociale et professionnelle n’est plus à démontrer. Mais comment former aux métiers de la création et de la culture ? Quelles initiatives à Bruxelles existent pour permettre à de nombreux demandeurs d’emploi de s’insérer grâce à ce secteur ? Et concrètement, comment se structurent à Bruxelles les politiques à la croisée de la culture, de la formation, de l’économie sociale et de l’inclusion ?
Cette table ronde a permis d’entendre des témoignages de plusieurs acteurs de terrains concernés par ces enjeux, dont la Concertation des Centres culturels bruxellois.


Le compte-rendu de ces débats sera bientôt accessible sur notre site internet. En attendant, les photos des trois jours sont d’ores et déjà disponibles !

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0