Accueil du site > Emplois > Les Riches Claires recherchent un directeur

Les Riches Claires recherchent un directeur

Date limite : 20 août 2012


Les Riches Claires, Centre Culturel municipal centré sur le théâtre, placé au cœur de Bruxelles, à 100 mètres de la Grand-place, est composé d’une salle de spectacle (187 places) et d’une salle polyvalente, le tout situé dans un bâtiment de la Ville de Bruxelles dont il partage la gestion et la responsabilité locative avec la bibliothèque principale de la Ville de Bruxelles, échelon régional.

Le Centre Culturel travaille sous le contrôle des autorités compétentes de l’Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles et d’un Conseil d’administration où l’équilibre démocratique des différentes sensibilités politiques (majorité et opposition) est respecté. Il est à noter que des membres de la société civile siègent également au sein de ce Conseil. Sa structure légale est celle d’une Association sans but lucratif.

L’association a pour objet : « de contribuer au développement de projets d’activités de quartier, de favoriser la participation des jeunes et encourager leurs initiatives et créer l’harmonie entre les différentes générations de la population bruxelloise et les différentes communautés culturelles qui la composent. » Extrait des statuts.

Par sa programmation, originale et accessible, les Riches-Claires cherche à perpétuer sa tradition de scène théâtrale privilégiant l’humour, tout en maintenant le cap d’un espace d’expression ouvert à diverses disciplines : danse contemporaine, jazz, concerts, cinéma et toutes autres formes artistiques pouvant prendre place dans sa salle.

Le Centre culturel des Riches-Claires se définit comme une rampe de lancement pour les jeunes compagnies, tandis que les artistes déjà confirmés y trouveront la liberté d’explorer de nouvelles pistes, de tenter de nouvelles expériences, de lancer leur nouvelle création.

Structure de proximité, le Centre culturel des Riches-Claires a l’ambition de toucher un public le plus large possible en rendant l’offre multidisciplinaire la plus accessible. Avec la volonté de créer des passerelles entre les artistes et le public et d’ancrer les Riches-Claires comme lieu de création, d’ouverture, de rencontres, de brassage et d’enrichissement culturel.

La fonction : La fonction de Directeur aux Riches-Claires comporte quatre pôles majeurs :
- Programmation artistique
- Gestion financière et administrative
- Gestion des ressources humaines
- Gestion de la communication

Le profil recherché :
Le directeur devra présenter les qualités suivantes :
- Avoir une bonne capacité en gestion d’équipe
- Avoir des capacités démontrées en gestion financière et administrative
- Avoir une connaissance du milieu des Arts de la Scène
- Avoir une bonne capacité d’analyse (budgets, gestion équipe, gestion des priorités)
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle (rapports d’activités, courriers et dossiers aux institutions, contrats et conventions, communication promotionnelle)
- Avoir une bonne compréhension de ce qu’est une programmation culturelle éclectique et accessible à tous
- Avoir de bonnes connaissances en informatique (suite Office, les aptitudes en P.A.O. – sont un plus) et avoir un usage quotidien d’Internet
- Etre flexible et disponible (horaires de soirée très fréquents)
- Etre sociable et diplomate
- Etre créatif, proactif, passionné et cultivé
- Etre à l’aise face aux médias
- Une expérience probante dans le milieu culturel est fort souhaitable

Le contrat offert est un contrat à plein temps.

Les candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre d’intention doivent être adressées à l’attention du Président de l’asbl Riches-Claires, l’Echevin Hamza Fassi-Fihri – Hôtel de Ville de Bruxelles - Grand-Place, 1000 Bruxelles en 2 exemplaires.
Clôture du dépôt des dossiers le 20 août 2012.
Choix du candidat fin septembre 2012.
Entrée en fonction 1er juin 2013.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0