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Les écrits professionnels

Saison 2012-2013| Formation


Ecrire, c’est passer à l’acte

Les écrits professionnels ont une importance stratégique quels que soit leur vocation et leur destinataire. A l’extérieur, ils disent la pertinence de nos actions ; en interne, ils assurent la fluidité des échanges ; ils jalonnent le travail et matérialisent ses étapes.

Cette formation propose de travailler les différents aspects des écrits : communication institutionnelle, organisationnelle et mise en valeur des actions. Il s’agit d’interroger le sens et les enjeux de ces écrits, de distinguer les éléments qui les composent et ainsi d’en faciliter l’exercice.

La formation se décline sous la forme d’un module de base obligatoire (2 jours), de trois modules au choix (5 jours par module) et d’ateliers libres (1 à 2 jours).

Module de base - tronc commun

Le module de base a pour objectif de faire un premier pas vers l’écriture et de prendre conscience de la force des écrits dans les pratiques professionnelles. Ce premier module permet de :

- découvrir les techniques favorisant la pratique de l’écrit

- sensibiliser aux bases de la communication

- repérer les différents types d’écrits professionnels.

Les lundi 24 et mardi 25 septembre 2012 ou les lundi 14 et mardi 15 janvier 2013.

Modules au choix

1. « Communication institutionnelle » (5 jours)

Les lundis 8, 15 et 22 octobre et 5 et 12 novembre 2012
Dans ce module, sont éclairées les articulations entre le projet de fond de l’organisation, ses priorités, ses choix d’actions et son contexte d’intervention. Nous apprenons ainsi à motiver en cohérence les demandes de subventions et appels à projets.

Objectifs :

- rendre lisible et accessible le projet de long terme de l’organisation

- travailler l’argumentation des priorités, des choix d’actions et des méthodes

- aborder l’évaluation des priorités

- distinguer les éléments constitutifs d’un dossier pluriannuel

- argumenter et justifier les demandes de subventions.

Documents traversés :
L’évaluation, rapport pluriannuel, rapport moral, plan quinquennal, contrat programme, rapport de reconnaissance, appels à projets nationaux et européens.

2. « Communication organisationnelle » (5 jours)

Les vendredis 25 janvier, 1er, 8 et 22 février et 1er mars 2013
Dans ce module, nous apprenons à distinguer les écrits quotidiens, notamment ceux qui structurent l’organisation du travail en équipe. Nous clarifions les objectifs des différents documents pour renforcer leur utilité individuelle et collective. Nous envisageons les possibilités de co-écriture et de diffusion adaptées. Enfin, nous identifions les questions éthiques et déontologiques que posent ces écrits au quotidien.

Objectifs :

- gérer le suivi des projets au quotidien

- distinguer les écrits relatifs au travail en équipe

- questionner l’organisation des écrits

- construire des repères éthiques et déontologiques utiles au quotidien.

Documents traversés : Rapport d’activité, procès-verbal, comptes-rendus de réunion, organigramme, descriptifs de fonction, règlement d’ordre intérieur, documents relatifs à l’évaluation, documents d’accompagnement des publics.

3. « Communication – valorisation de nos activités » (5 jours)

Les vendredis 19, 26 avril et 3, 17, 24 mai 2013
Les écrits sont le support indispensable de valorisation des actions et des projets d’une organisation. Leur forme et leur contenu doivent être adaptés en fonction de leurs objectifs et de leurs destinataires.

Objectifs :

- repérer le destinataire de la communication écrite

- adapter la communication aux publics

- identifier les motivations et la pertinence des messages

- décoder les enjeux symboliques des discours et des pratiques

- explorer la dynamique entre les messages et leur réception auprès du public.

Documents traversés :
Lettre électronique, flyer, magazine, communiqué de presse, brochures, affiches, invitations, tracts,...

Ateliers libres

Plaisir et déblocage (1 jour)

Le lundi 4 mars 2013
Comment retrouver spontanéité, inspiration, fluidité dans l’écriture ? Lors de cette journée, nous relevons le défi d’entrer dans l’écriture par le jeu, la parole et par mille et un détours décalés et efficaces. Ecrire peut être un plaisir.

Synthèse, pratique et réflexion (2 jours)

Les lundis 11 et 18 mars 2013
La synthèse est un genre majeur en matière d’écrit professionnel. Elle induit et facilite la prise de décision en se voulant le témoin fidèle et sincère de l’état d’avancement d’une question, d’une intervention, d’une réunion, d’un dossier, d’un projet. Dans cet atelier, nous expérimentons des outils de prise de notes et questionnons nos façons de faire.

Ethique de l’écrivant et déontologie de l’écriture (1 jour)

Le lundi 25 mars 2013
Cet atelier prend la forme d’une intervision pour identifier et résoudre les questions et les dilemmes dans la rédaction et l’utilisation des écrits professionnels.

Ressources informatiques (2 jours)

Les vendredis 7 et 14 juin 2013
Par des phases de découverte et d’échanges et des exercices pratiques nous abordons les modèles de documents, la co-écriture et les plates-formes collaboratives.

Contacts & Informations

Public :
Cette formation s’adresse à tout travailleur du secteur non-marchand, associatif et plus particulièrement du secteur socio-culturel.

Lieu : Bruxelles

Tarifs :
- Module de base + 1 module au choix : 210 €

- Module de base + 2 modules au choix : 360 €

- Module de base + 3 modules : 510 €

- Atelier libre : 30 €/jour

Renseignements et inscriptions :

Cesep,
rue de Charleroi, 47
1400 Nivelles

Catherine Léonard
067/890.865

catherine.leonard@cesep.be

Cette formation fait l’objet d’une demande de reconnaissance dans le cadre du Congé Education. Elle peut en outre faire l’objet d’une intervention du Fonds Social du secteur socio-culturel (APEF). L’aspect financier ne doit pas être un obstacle à la participation.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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