Accueil du site > Archives > Focus > Les festivals musicaux des Centres culturels bruxellois

Les festivals musicaux des Centres culturels bruxellois

Du 21 au 23 juin

Après un florilège d’événements lors de l’édition 2012 de la Fête de la Musique, les Centres culturels remettent ça ! Cette année encore, le mois de juin sera tout en musique, avec un programme détonnant pour le week-end estival du 21 au 23 juin. Du nord au sud de la capitale, il y aura de quoi ravir parents, enfants et amis…en musique ! Une chose est sûre, les rythmes festifs et endiablés résonneront aux quatre coins de Bruxelles !


Envie d’en savoir plus ? Découvrez le programme des Centres culturels bruxellois !


Du côté d’Anderlecht, les festivités commencent le jeudi 20 juin avec des pièces de Haendel et Vivaldi interprétées par le contre-ténor Dominique Corbiau et l’ensemble Sferate ainsi que la chorale amateur du Centre culturel Escale du Nord accompagnée de musiciens professionnels. Le week-end se poursuivra sur des tonalités de musique du monde avec notamment la chorale Zâaman Awsa et MAKYzard, véritables « voix du quartier ». Et pour finir en beauté, que diriez-vous de partir à la découverte de petites perles de la chanson française avec Barnabé Henri, petit prodige de la scène belge, et Jérémie Bossone, jeune talent français aux influences rock-folk ?
Barnabé Henri (c)Delphine Dallenogare {JPEG}Jérémie Bossone (c)Francis Vernhet {JPEG}





Renaud Pattigny (c)Jacky Lepage {JPEG}Comme chaque année depuis maintenant 24 ans, le Jazz Jette June rassemble les amateurs de jazz ! Le vendredi 21 juin, ne manquez pas ce rendez-vous annuel du Centre culturel Armillaire avec les nombreux concerts qui animeront les alentours de la Place Cardinal Mercier. Pour la note de départ, Renaud Pattigny vous attend sur le podium dès 20h, suivi par de nombreux concerts dans les cafés de Jette pour fêter ensemble le début de l’été. A l’affiche notamment, Greg Houben Trio au Rayon Vert le 21 juin à 20h, et Jihye Lee Trio au GC Essem à 21h30. De terrasse en terrasse, des rythmes envoûtants vous feront voyager de l’Irlande à New York, de la Nouvelle Orléans aux Balkans, de l’Afrique à la Belgique…c’est un véritable tour du monde qui vous attend !


Watermael-Boitsfort prendra vie au son des guitares et des percussions avec des concerts programmés au Centre culturel La Vénerie, au Kiosque de la Maison Communale, à la Maison des Jeunes, mais aussi dans des cafés et restaurants locaux. Vendredi 21 juin dès 17h, venez vous déhancher au rythme chaloupé des musiques antillaises et latino avec Maestro Willy et Los Diplomaticos ! La fête battra son plein samedi 22 juin avec notamment L’or du Commun, « un groupe qui vaut de l’or », Vintage Dinosaure, de style pop-rock, Alice Spapen, le groupe Tommy Green and The Blues Machine ou encore Ghetto Blast Band, un sextet rap/pop-rock multilingue.

Opmoc (c)Ketchup Book {JPEG}Les R'Tardataires (c)André Goyens {JPEG}






(c)Félicien Lehoux {PNG}Après le beau succès de l’an passé, la Fête de la Musique revient en force le samedi 22 juin au Centre culturel La Villa et sur la Place Guido Gezelle dans une ambiance conviviale et multiculturelle. La langue française est à l’honneur cette année, avec notamment Les R’Tardataires et Mélanie Isaac - deux lauréats de la Biennale de la Chanson française 2012 - et la présence d’artistes slam tels qu’Ed Wydee. La musique du monde sera également au rendez-vous avec Rey Cabrera y sus Amigos, et une touche très locale sera donnée par L’Artiste, un rappeur de talent. Le tout sera agrémenté d’activités pour petits et grands avec des animations d’arts de la rue, des stands d’artisanat et des coins de découvertes culinaires.

A Laeken, la Maison de la création vous ouvre ses portes à l’occasion de la Fête de la Musique pour son Déballage le samedi 22 juin durant tout l’après-midi et jusque 22h. Voici une occasion unique de découvrir les réalisations des divers ateliers du Centre culturel en arts visuels, danse, théâtre et musique. Au programme de la journée : expositions, performances, installations, projections, concerts, ateliers ouverts permettent aux amateurs, professionnels et publics de tout poil de se croiser, d’échanger et de partager une même envie de créer !

(c)Stanislaw Jagiello {JPEG}“Samen-ensemble", de Fatima Talbaui | Atelier Piano créatif – Maison de la création {JPEG}Atelier Crearnet – Maison de la création {JPEG}





Enfin, du côté de Woluwé Saint-Lambert, la Fête de la Musique prendra ses quartiers au Parc Georges-Henri les 22 et 23 juin. Au programme, concerts, animations et ateliers organisés tout au long du week-end par le Centre culturel Wolubilis dans une ambiance festive et conviviale ! Samedi 22 juin dès 19h, assistez au concours Starting Rock #7, qui présente notamment Reverse Strip (Garage rock en français), Silence Breakers (Rock alternatif), Marty & the Magic Minds (Pop/rock), Wanted Fire (Rock aux accents manouches et funk) et Solkins (Rock électro acide et puissant). La fête continue dimanche de 13h30 à 22h avec des concerts qui vous feront voyager autour du monde, entre hip-hop, jazz, musiques brésiliennes, ska aux influences métissées et bien d’autres !

(c) Airplane
Ne manquez pas ce beau rendez-vous musical de l’année !

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0