Accueil du site > Rencontres > Link & Think : lancement du projet "Move it kanal" | RAB-BKO, Lasso, (...)

Link & Think : lancement du projet "Move it kanal" | RAB-BKO, Lasso, etc.

Mardi 22 novembre | MCCS de Molenbeek

Vous travaillez dans la zone du canal à Bruxelles avec des jeunes qui ont entre douze et dix-huit ans ? Vous êtes une organisation culturelle et vous souhaiteriez signifier plus pour ces jeunes ? Venez donc participer, le mardi 22 novembre, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, au coup d’envoi de Move It Kanal, un projet urbain autour de la participation culturelle des jeunes de la zone du canal. L’occasion, pour les professionnels - francophones et néerlandophones - des secteurs de la culture et de la jeunesse de faire connaissance entre eux, mais aussi de découvrir le projet Move It Kanal. Cet événement entend, en effet et avant tout, s’inscrire sous le signe de la rencontre pour ces différents secteurs, ainsi que pour les enseignants qui souhaiteraient se joindre à nous.

Le 22 novembre prochain, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, sera donné le coup d’envoi de Move It Kanal, un projet urbain autour de la participation culturelle des jeunes de la zone du canal à Bruxelles. Cette journée sera surtout consacrée à la rencontre entre les professionnels du secteur de la jeunesse et de la culture, néerlandophones et francophones, actifs dans la zone du canal. Quand il est question de projets participatifs culturels pour les jeunes, quels pourraient-être les liens à tisser entre toutes leurs actions et initiatives, que ces dernières bénéficient d’une grande visibilité ou passent sous le radar ? Cet événement est surtout destiné aux organisations, services et réseaux, actifs - ou souhaitant le devenir - dans la zone du canal de Bruxelles.

Le 22 novembre, tous ces professionnels seront donc amenés à faire connaissance entre eux, au-delà des frontières linguistiques et sectorielles. Quelles initiatives sont déjà en place dans la zone du canal et quels sont les acteurs qui accordent une importance particulière au fait que les jeunes puissent goûter à la culture ? À quel niveau est-il possible d’unir nos forces pour rapprocher les jeunes de la culture ? Un moment de rencontres et de découvertes donc, mais aussi l’occasion de lancer quelques premières idées.

La journée débutera par une séance plénière où seront présentés différents acteurs, néerlandophones et francophones, des secteurs de la jeunesse et de la culture à Bruxelles. Comment ces secteurs sont-ils organisés, quels sont les thèmes autour desquels ils travaillent ? Cette présentation sera ponctuée d’exemples pratiques dynamiques et enthousiasmants démontrant que le fossé entre les jeunes et la culture n’est pas condamné à être aussi profond !

Cette rencontre sera le premier moment de réseautage d’une série prenant cadre dans le projet urbain Move It Kanal (2015-2021) de Lasso et de la filière "Travail social" de la Erasmushogeschool Brussel, mené en collaboration avec JES vzw, d’Broej, le RAB/BKO, L.E.S. Molenbeek et l’IHECS. Le projet est soutenu par la Région Bruxelles-Capitale et l’Union européenne dans le cadre de FEDER Bruxelles.


Plus d’infos et programme complet.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0