Maison de la Création

Centre Culturel Bruxelles Nord

Encourager la création artistique en passant par la pratique est un des objectifs premiers de la Maison de la création : les innombrables ateliers sont au cœur de toute la démarche socio-artistique. Parmi les activités du Centre culturel, citons le travail avec les associations et les habitants du quartier, ainsi qu’un partenariat de longue date avec le CPAS et la Ville de Bruxelles.

"CREATE ART + CREATE JOY", notre manière de dire "socio-artistique"

Découvrez la vaste proposition d’ateliers en MOUVEMENT, MUSIQUE, ARTS VISUELS, THÉÂTRE

Être créatif, c’est participer, partager, échanger, trouver sa voie, seul et avec les autres. Tout un programme que le Centre culturel Bruxelles Nord ne se lasse pas de vous proposer : expressions individuelles, créations collectives, avec le jeu comme discipline et les instruments, la voix, le corps, au service de tous les imaginaires. Ateliers, stages et évènements tout au long de l’année, pour vous, par vous, avec vous à la Maison de la création !

La Maison de la création est un Centre culturel qui s’est donné comme objectif d’encourager et d’amplifier la création artistique de chacun, en passant par la pratique ! Depuis ses débuts en 2003, les ateliers sont au cœur du projet. Au départ de l’apprentissage de quelques “fondamentaux” tels que le lien au corps, le rythme et l’écoute, chaque discipline est abordée avec autant de rigueur que d’inventivité.

Les mots-clefs sont ici le jeu, le travail, l’imaginaire, le collectif. Si vous avez des choses à raconter, à exprimer, les artistes qui mènent les ateliers sont prêts à vous transmettre les outils pour réaliser votre projet. Alors, n’ayez pas peur, franchissez le cap, (re)connectez-vous à votre force de création. “Faire” de la musique, de la peinture, de la danse ou du théâtre, c’est se réaliser. Comme les enfants qui jouent. Il n’est rien de plus important et de plus léger à la fois.

Parallèlement à l’organisation d’ateliers artistiques hebdomadaires, la Maison de la Création poursuit son travail avec les associations et les habitants du quartier. De beaux partenariats se renforcent sur le long terme avec le Centre culturel Cité Culture , au cœur de la Cité Modèle et le Centre communautaire Nekkersdal (Living Brussels, préparation de la Zinneke Parade 2012).

Une autre grande part du travail n’est pas directement visible mais tellement importante : un partenariat de plusieurs années se poursuit avec le CPAS de la Ville de Bruxelles et se traduit entre autres par l’organisation de dizaines de stages à destination du public des différentes antennes bruxelloises.

La cohésion sociale reste aussi au cœur du projet : EOLE (expression, oralité, langage, écriture), en partenariat étroit avec la Chom’hier, propose des ateliers de théâtre à destination de publics issus de l’immigration récente (primo-arrivants).

Le Centre encourage aussi et accueille régulièrement les initiatives de partenaires et associations tels que Picol asbl, Music Fund, Laeken Découverte, CNCD 11.11.11, etc. Et pendant les rares espaces-temps qui restent, la Maison est ouverte aux résidences d’artistes en création. L’art et la culture, ça doit se partager sans limite !

La plupart des événements programmés par la Maison de la création sont gratuits. Les stages et ateliers sont payants mais de nombreuses réductions sont proposées.

UN NOUVEAU LIEU

Après six années de rénovation profonde, l’ancien Hôtel communal de Laeken accueille à nouveau la Maison de la Création. Ce bâtiment classé, de taille impressionnante, offre des possibilités accrues de résidences d’artistes, de spectacles et d’ateliers. En effet ce très bel écrin, qui abrite également la Bibliothèque Principale Bruxelles II, une antenne de la Police de Bruxelles et quelques services communaux, met à la disposition des participants aux ateliers et des artistes pas moins de 23 salles de haut standing. De quoi donner des ailes à la CREATION ARTISTIQUE par tous et pour tous ! Venez dans ce lieu transformé en véritable ruche foisonnante de création !

— -

La Concertation des Centres culturels bruxellois est allée à la rencontre de Jacques-Yves Le Docte, Animateur-Directeur du Centre culturel Bruxelles-Nord.

Voir la galerie photos


Portrait Maison de la Création par -cccb-

P.-S.

Entrée principale : Place Emile Bockstael
Entrée latérale : Boulevard Emile Bockstael, 246A
1020 Bruxelles
Tel. : 02/424.16.00
Fax : 02/421.10.39
E-mail : info@maisondelacreation.org
www.maisondelacreation.org

ACCÈS
Métro 6 & Tram 94 (Bockstael)
Train : gare de Bockstael

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0