Accueil du site > Rencontres > Marionnettes et adolescents : s’apprivoiser l’un l’autre | Rencontre (...)

Marionnettes et adolescents : s’apprivoiser l’un l’autre | Rencontre professionnelle

Vendredi 21 octobre | Saint-Gilles

La marionnette contemporaine et les arts qui y sont associés proposent aujourd’hui des créations pluridisciplinaires riches et étonnantes mêlant arts plastiques, théâtre, musique, vidéo... Ce champ artistique emprunte les éléments essentiels des langages contemporains : prépondérance de l’image et du signe, propositions fondées sur les arts plastiques, intégration d’expressions issues de la danse, du théâtre et de la musique.
Cette forme théâtrale apparaît comme un outil, un vecteur artistique particulièrement adapté à l’éducation permanente et à l’action artistique à l’intention du public des adolescents et pré-adolescents.


L’objectif principal est de faire découvrir aux acteurs travaillant avec ce public, les possibilités multiples de cet art à remplir des fonctions éducatives, culturelles et citoyennes.

A partir de témoignages, une conversation s’engagera autour de ces actions en développant en particulier les thèmes de la formation du spectateur, de l’action artistique et de l’éducation permanente.

Cette rencontre s’adresse à la fois aux milieux artistiques, culturels et éducatifs, mais également aux opérateurs institutionnels. Nous souhaitons favoriser la rencontre entre les artistes, les animateurs, les enseignants, directeurs de structures culturelles, coordinateurs des Services de la Culture, et tout autre porteur de projets.


Intervenants : Alessandra Amicarelli et Julie Linquette (Cie StultiferaNavis - France), Jean Kaplan (membre fondateur et ancien directeur du festival Marionnettissimo - France), Emilie Plazolles (comédienne-marionnettiste - Belgique).

La modération de cette rencontre sera assurée par Marie-Pierre Hérion (Programmatrice Jeune Public au Centre culturel du Brabant Wallon et ancienne coordinatrice du festival de marionnettes de Tubize).

De 13h30 à 18h30 à la Maison des Cultures de St Gilles - Rue de Belgrade, 120 - 1060 Saint-Gilles.


Renseignements

Sophie Moreau : +32 (0)487 142 872
Elodie Beauchet : +32 (0476 710 248
festivalmimetik@gmail.com

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0