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Médiathèque de la Communauté française de Belgique recherche un(e) directeur(rice) général(e)

Remise des candidatures : 21/12/2012

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Les activités de la Médiathèque se sont historiquement concentrées sur deux champs : dans un premier temps, le prêt de supports physiques sonores et audiovisuels puis, progressivement, l’apport de valeurs ajoutées sous forme d’informations sur les contenus musicaux, cinématographiques et multimédias proposés aux membres.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

° Concevoir et développer les stratégies, les évolutions internes et les actions requises en selon les quatre axes de travail prévus par le contrat-programme qui la lient à la Fédération Wallonie-Bruxelles à partir du 1er janvier 2013, à savoir :

- information et conseil sur l’offre culturelle
- diffusion et promotion culturelle
- éducation et médiation culturelle et artistique
- valorisation des collections

° Conseiller et diriger les directeurs et responsables des différents services de l’entreprise dans la gestion et le pilotage de projets

° Maintenir une bonne cohésion entre les membres de l’équipe de direction

° Superviser la gestion comptable et financière de l’association

° Elaborer le budget

° Effectuer un travail de veille concurrentielle sur le marché national et international du domaine d’activité de l’entreprise

° Communiquer régulièrement en direct avec le personnel, que ce soit par des interventions orales/ écrites

° Présider le Conseil d’entreprise, le Comité pour la prévention et la protection au travail et représenter la direction lors des rencontres entre direction et délégation syndicale

° Exercer un rôle de représentation de l’association à l’extérieur en vue d’assurer sa visibilité et d’établir des contacts, en particulier avec des partenaires culturels potentiels ou effectifs

° Rédiger et réviser des rapports de tous ordres relatifs à l’activité de l’association, principalement à l’attention du Conseil d’administration et celle de ses interlocuteurs à la Fédération Wallonie Bruxelles

PROFIL & COMPETENCES

- Compétence générales

° Être constructif, pragmatique, et proactif dans son approche des enjeux et problèmes

° Compétences en matière de ressources humaines afin de diriger, en bonne intelligence des règlementations relatives au travail, le service RH de l’entreprise

° Compétences managériales et connaissance générale des techniques comptables et financières, ainsi que des législations et règlementations applicables à ces domaines

° Aptitudes relationnelles, pour mener à bien les missions tant au sein de l’association qu’avec les interlocuteurs extérieurs

° Expérience et connaissance dans l’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel conforme aux missions confiées à l’association par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du contrat-programme conclu par l’institution, et pour assurer sa mise en œuvre

° Bonne connaissance des institutions publiques en Wallonie et à Bruxelles, et plus particulièrement des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

° Bonne connaissance du paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de ses opérateurs, et des enjeux propres à chaque secteur culturel

° Bonne compréhension des technologies numériques, et une faculté d’analyse de leurs évolutions

° Connaissance approfondie des publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des profils des usagers de la culture

° Intérêt poussé envers les instruments et outils de médiation culturelle

- Compétences techniques

° Langues : la connaissance de l’anglais parlé et écrit constitue un plus.

° Informatique : une connaissance et une capacité d’utilisation des logiciels de recherche sur internet, réseaux sociaux ainsi que des logiciels Word et Excel sont demandées.

- Diplômes et expériences

Diplôme universitaire ou une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le management culturel et dans la gestion d’équipe

CONDITIONS

- Type de contrat : CDI - NB : conformément au prescrit des contrats-programmes établis entre la Fédération Wallonie Bruxelles et les associations culturelles, le mandat des directeurs généraux est de 5 ans, renouvelable une fois, soit une durée maximale de 10 ans.

- Régime : temps plein

- Modalité(s) : Les candidatures doivent être adressées par e-mail au président de l’association, Monsieur Serge Plasch pour le 21 décembre au plus tard.

MODALITES DE RECRUTEMENT

- Documents requis : CV et lettre de motivation

- Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 21 décembre 2012
Envoyer votre candidature à :
Plasch Serge
Place de l’Amitié, 6
1160 Auderghem
ou par courriel

PLUS D’INFORMATIONS

Contactez Vanesse Jean
Place de l’Amitié, 6
1160 Auderghem
ou par courriel
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