Accueil du site > Espace Artistes > Micro Mobile : appel aux artistes

Micro Mobile : appel aux artistes

Date limite des candidatures : dimanche 5 juin

De juin à octobre 2015, Micro Mobile a sillonné le Brabant wallon pour aller à la rencontre des habitants, les filmer et les questionner sur les effets de la périurbanisation. Le CCBW fait appel aujourd’hui à un artiste des arts vivants qui, par sa proposition artistique, s’emparera de cette matière pour la transformer en un véritable objet artistique et poursuivre ce questionnement sur le vivre ensemble.

Parce que la vie bouge en Brabant wallon, une équipe d’intervieweurs a sillonné la province à la rencontre de Brabançons de tous horizons. "Le BW est-il un repaire de péteux fortunés ?", "À quand remonte votre dernière conversation avec un voisin ?", "Qu’est-ce qui devrait changer aujourd’hui en BW ?", etc. Convivialité, mélancolie, parfois même animosité étaient au rendez-vous chez ceux qui ont accepté de partager leur avis sur ce territoire en pleine mutation. Près de 150 témoignages ont été recueillis et retranscrits. Ils constituent aujourd’hui une base d’informations précieuse prête à être modelée. Quelques extraits à découvrir en vidéo !

C’est dans ce cadre que le CCBW fait appel à un artiste des arts vivants (conte, théâtre, théâtre de rue, marionnettes, conférence performative, etc.) qui, par sa proposition artistique, interprètera la matière dont il se sera emparé pour la transformer en un véritable projet artistique et poursuivre ce questionnement sur le vivre ensemble.

Le but est d’offrir aux habitants une vision sensible, poétique et/ou décalée de leur lieu de vie. La mise en scène de ces regards multiples et variés devra être pensée de manière à pouvoir être accueillie dans de petits lieux (cafés, espace public/places, salons, classes, etc.). Il s’agirait de proposer une forme vivante de maximum 45 minutes, au dispositif technique léger. La durée de cette forme a été déterminée afin de permettre un temps d’échange avec le public. Cette création sera diffusée à plusieurs reprises en 2017. L’artiste devra donc être disponible.

Le cahier des charges du présent appel à projet est téléchargeable - voir ci-dessous.


Date butoir pour la remise de la proposition artistique : le 5 juin 2016 à minuit
Le dossier est à adresser par courriel ou voie postale à :
Julie Nicod
Animatrice – Coordination des centres culturels locaux
Projet Micro Mobile
Centre culturel du Brabant wallon
3 rue Belotte – 1490 Court-Saint-Étienne
010 62 10 35

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0