Accueil du site > Politique culturelle > Observatoire des politiques culturelles : "Pratiques et consommation (...)

Observatoire des politiques culturelles : "Pratiques et consommation culturelle"

Soucieux d’exploiter davantage les données rassemblées au cours de l’enquête générale, l’Observatoire des Politiques Culturelles souhaitait approfondir la connaissance de l’ancrage social et géographique des pratiques et consommations culturelles de la population en FWB. Cette approche interroge la notion de l’accès à la culture pour tous et, en corollaire, celle de la démocratisation de la culture, soit, des politiques mises en oeuvre pour créer ces conditions d’accès à la culture. Cette perspective nécessite de connaître les mécanismes qui régissent la participation culturelle, afin de concevoir des politiques culturelles adaptées et ciblées devant les inégalités d’accès à la culture.

S’il est démontré depuis longtemps que les pratiques et comportements restent marqués par les conditions sociales d’origine de l’individu (Bourdieu, 1979), il est également certain aujourd’hui que le rapport de l’individu à la culture est plus complexe que ce que nous laissent entrevoir les grandes tendances générales analysées et "globalisées" à la lumière de critères classiques, notamment les caractéristiques socioéconomiques et le niveau de scolarité.

La mobilité des individus, la dimension générationnelle, le désir de s’accomplir, l’impact de la "ville" et de son offre culturelle, le développement massif des technologies numériques dont Internet, sont tous des éléments qui semblent pouvoir transcender les formes de déterminismes qui ont longtemps conditionné le comportement culturel des individus. Il s’agissait dés lors de mettre à jour l’hétérogénéité de ces pratiques et activités du temps choisi en faisant apparaître les "variations intra-individuelles" (Lahire, 2006) dans le choux des pratiques culturelles. Précisions que dans cette publication, la culture est comprise au sens large et ne se limite pas aux formes culturelles traditionnellement reconnues comme cultivées mais bien à toutes ces activités et goûts communs qui, en définitive, façonnent notre quotidien et forment notre "temps choisi".

Retrouvez l’étude complète

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0