Accueil du site > Rencontres > Plate-forme Infrastructure

Plate-forme Infrastructure

lundi 24 septembre 2012, de 14h00 à 16h30

Le lundi 24 septembre 2012, de 14h00 à 16h30 (attention : léger changement d’horaire !) se tiendra à Flagey (Place Flagey 18, 1050 Bruxelles), la troisième réunion de la Plate-forme Gestion des Infrastructures. Avec cette Plate-forme, les réseaux RAB/BKO souhaitent répondre à la demande de leurs membres de se rencontrer lors de réunions de concertation autour de la gestion des bâtiments et infrastructures. La spécificité de ces réunions est leur caractère bicommunautaire et bruxellois, ainsi que le fait qu’elles abordent des thèmes suggérés par les participants en lien avec leur travail quotidien.

Suite aux discussions menées lors de la dernière réunion au Théâtre National (10 février 2012), il a été décidé de consacrer cette 3ème plate-forme à la question de l’accueil du public. Au sein du secteur culturel, certains codes de conduite sont d’application, mais ceux-ci ne sont pas toujours connus et/ou respectés par les visiteurs et spectateurs. Cela peut engendrer des situations délicates face auxquelles les responsables de salle se sentent parfois démunis. Comment réagir de manière correcte par rapport à ces personnes ?

Vu la nature du sujet abordé, cette réunion sera ouverte à toute personne en charge de l’accueil du public au sein de son organisation (qu’elle soit responsable de l’infrastructure ou non). N’hésitez donc pas à transmettre cette invitation à vos collègues que le sujet pourrait intéresser !

Le RAB/KBO partira de cas concrets présentés par les participants et invitera deux « experts » à réagir par rapport à ces situations :
- Karen Maes, qui travaille pour le Fonds Vrijetijdsparticipatie, accompagne régulièrement des groupes de personnes en situation de pauvreté au théâtre ou au musée et pourra nous parler des codes de conduite de ‘son’ public cible, des problèmes auxquels ces personnes sont confrontées et des raisons de leur comportement parfois « bizarre », etc.
- Martine Marenne, certifiée en Communication Non Violente, pourra suggérer des façons de réagir qui favorisent le dialogue et qui, tout en faisant preuve d’empathie et de compréhension, permettent d’exprimer un message clair.

Important : Les participants sont invités à faire parvenir la description des situations qu’ils souhaiteraient voir abordées dans le cadre de cette réunion à sophie@reseaudesartsabruxelles.be, pour le 17 septembre au plus tard, en expliquant :
- le cadre (type d’événement…)
- le comportement « problématique »
- la réaction du public
- la manière dont la situation a été gérée

La réunion sera suivie d’un drink. Merci de confirmer votre présence ici (formulaire en bas de page) ! La langue ne doit pas être un obstacle pour participer à cette réunion qui se déroulera en français et en néerlandais.

P.-S.

Contacts et informations :
Leen De Spiegelaere (coordinataice BKO)
Sophie Alexandre (coordinatrice RAB)
sophie@reseaudesartsabruxelles.be->sophie@reseaudesartsabruxelles.be]

Lieu de la rencontre :
Place Flagey 18,
1050 Bruxelles

Source : RAB-BKO

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0