Accueil du site > Espace Artistes > PointCulture recherche un graphiste (h/f) pour le visuel d’un projet (...)

PointCulture recherche un graphiste (h/f) pour le visuel d’un projet actuellement dénommé Beat Bang Belgium

Date limite des candidatures : samedi 1er mars

APPEL À PROJET : CRÉATION GRAPHIQUE POUR APPLICATION DÉDIÉE AUX MUSIQUES ÉLECTRONIQUES BELGES


PointCulture (ex La Médiathèque) recherche une ou un graphiste pour créer le visuel d’un projet actuellement dénommé Beat Bang Belgium. Ce visuel sera déclinable en affiche, flyers, site Internet et application numérique (pour tablette essentiellement). En ce qui concerne l’application et le site, ce visuel sera aussi le support du principe de navigation.


Procédure : remettre une candidature motivée, avec esquisse indiquant la manière dont le sujet serait abordé selon vous et proposition d’honoraires. Une rencontre avec la direction et les concepteurs du projet permettra de déterminer le choix final. L’élaboration du projet impliquera en outre une étroite collaboration avec les développeurs informatiques. (L’enveloppe budgétaire sera précisée lors des entretiens.)

Délais : la candidature est à envoyer pour le 1er mars. Le travail sera réalisé pour le 1er septembre 2014.

Adresse : pierre.hemptinne@pointculture.be

Définition du projet :
Beat Bang Belgium proposera un focus lié aux musiques électroniques belges et couvrira une période allant de 1978 (date de sortie du premier 45 tours du groupe Telex) à 2015.
Le visuel devra être une carte de Belgique « arrangée/détournée », qui n’aura donc rien de commun avec une carte géographique conventionnelle. Seuls les contours du pays seront reconnaissables mais les informations liées aux villes, aux régions et aux diverses étendues géographiques (fleuves, forêts, routes) seront le reflet de l’histoire culturelle racontée et correspondront au principe de navigation choisi.
En lieu et place des données géographiques réelles viendront se placer des termes en lien avec l’histoire des musiques électroniques en Belgique (salles de concert, labels, lieux emblématiques, personnages clés…).
La carte regroupera ceux qui ont fait la scène belge de ces 35 dernières années. Sur cette carte on retrouvera, mis en liaison dynamique retraçant les trajets créatifs de l’ensemble du mouvement, le nom des artistes, des musiciens, des DJ, des producteurs, des organisateurs de concerts et de soirées, des fondateurs de label, des graphistes (affiches et pochettes), des clubbeurs, des disquaires, des instruments, des machines, des rythmes etc.

Ces différents termes et noms donneront accès, via la navigation et les points à cliquer, à des documents écrits, visuels et sonores sous la forme de parcours qui se mêleront les uns aux autres. Les documents seront des textes historiques, des chroniques, des photos, des fiches techniques, des fichiers sons (extraits musicaux), des interviews filmées ou enregistrées.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0