Accueil du site > Emplois > PointCulture recherche un Directeur des opérations (h/f)

PointCulture recherche un Directeur des opérations (h/f)

Date limite des candidatures : lundi 28 avril

Organisme employeur :

- Employeur : Point Culture
- Secteur d’activité : Médiathèque
- Description : PointCulture est une asbl soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les missions sont définies dans le cadre d’un contrat-programme (2013-2017). Dans ce cadre, l’asbl PointCulture inscrit ses activités selon quatre axes : l’information et le conseil sur l’offre culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles ; la diffusion et la promotion culturelle ; l’éducation et la médiation culturelle ; la valorisation de son patrimoine sonore et audiovisuel.
Ces activités sont orientées vers le soutien à la multiplicité des formes artistiques qu’elle veille à inscrire dans une démarche interculturelle. Dans une perspective de participation et de sensibilisation des publics, elle s’engage à toucher une diversité de publics au travers d’activités spécifiques ou d’opérations culturelles innovantes.
Enfin, elle travaille en étroite synergie avec les opérateurs culturels actifs dans le domaine de la création et de la diffusion culturelle
- Coordonnées :
Lieu effectif des prestations : Auderghem et dans tous les PointCulture en FWB
Site web


Fonction :

Intitulé du poste : Directeur des opérations (h/f)
Description : sous l’autorité du Directeur général, le directeur (h/f) des opérations met les différents métiers de PointCulture en relation les uns avec les autres pour permettre un travail à la fois harmonieux et fluide visant à la réalisation des missions de l’association.
- Il (elle) donne du sens et engage ses collaborateurs dans le plan stratégique de l’association. Il (elle) entraine et motive les équipes vers les objectifs à atteindre en accompagnant les collaborateurs dans leur développement ;
- Il (elle) rédige tout ce qui est reporting pour la direction générale ;
- Il (elle) est à la disposition des équipes pour répondre aux problématiques du moment ;
- A l’écoute de ses collaborateurs il (elle) doit être au fait de ce qui se passe pour mener à bien sa mission et faire remonter les informations vers la direction générale ;
- Il (elle) accompagne les membres du comité de direction dans le dialogue social.

TACHES

1. Groupe de programmation : il (elle) assure la mise en place opérationnelle des programmations proposées par le groupe et avalisées par le Comité de direction tant au niveau des thématiques transversales que des évènements locaux.
2. Service de la médiation opérationnelle : il supervise le chef de service, réalise son entretien de fonctionnement et son évaluation. En étroite collaboration avec le chef de service il (elle) dirige et intègre les membres du service de la médiation opérationnelle (coordinateurs, conseillers et médiathécaires) dans les projets de médiation avalisés par le Comité de direction.
3. Réseau des PointCulture : il (elle) supervise les chefs de service, réalise leurs entretiens de fonctionnement et leurs évaluations et, avec eux, vérifie pas à pas et point pour point la mise en œuvre des 4 axes du contrat-programme dans les PointCulture ; il (elle) préside et anime les Comités des Responsables des PointCulture.
4. Politique de médiation culturelle : il (elle) participe activement, avec le Comité de direction à l’élaboration de cette politique. En étroite collaboration avec le Directeur de la Médiation culturelle, il (elle) veille à son application opérationnelle avec l’aide des services concernés dans le réseau des PointCulture et au service de la médiation opérationnelle.
5. RH : en collaboration avec le Directeur des ressources humaines et le coordinateur des ressources humaines, il (elle) travaille sur le terrain avec les chefs de service des PointCulture et le chef de service de la médiation opérationnelle pour obtenir des équipes une mutation de plus en plus performante vers la médiation culturelle, pour disposer dans les différentes équipes des compétences adaptées à la mise en place des projets et pour définir les meilleures organisations de travail.
6. Organes statutaires et délégation syndicale : il (elle) participe aux réunions statutaires (Conseil d’entreprise et Comité pour la prévention et la protection du travail ainsi qu’aux réunions avec la délégation syndicale).
7. Budgets : en collaboration avec le Directeur financier, il (elle) propose des budgets permettant la concrétisation des thématiques transversales et des actions locales
8. En collaboration avec la Direction de l’Informatique, il (elle) définit les besoins en termes d’outils et évalue leur utilisation pratique dans le cadre des missions de l’association.
9. Reporting : il (elle) fournit les évaluations qualitatives et quantitatives des actions pour permettre une prise de décision sur leurs suivis.

PREROGATIVES

Le (la) directeur (trice) des opérations est en charge des départements suivants :
1. Service de la médiation opérationnelle
2. Service éducatif
3. Animateurs
4. Collection commune
5. PointCulture fixes et mobiles


Profil

1. Compétences générales
- Le (la) directeur (trice) des opérations est constructif (ve), pragmatique, et proactif (ve) dans son approche des enjeux et problèmes ;
- Il (elle) a une expérience significative de manager, il (elle) est structuré(e), réactif (ve), il (elle) a un esprit orienté résultat tout en étant à l’écoute de ses collaborateurs
- Il (elle) dispose d’aptitudes relationnelles, qui lui permettent de mener à bien ses missions tant au sein de l’association que dans ses contacts avec des interlocuteurs extérieurs.
- Il (elle) communique bien et a une pratique active de la négociation.
- Un intérêt marqué pour les matières culturelles et une connaissance de l’environnement culturel en Fédération Wallonie Bruxelles est un plus.

2. Compétences techniques
- Informatique : Une connaissance et une capacité d’utilisation des logiciels de recherche sur internet, réseaux sociaux ainsi que des logiciels Word et Excel sont demandées.


Conditions

- Type de contrat : CDI, 38h/5 j par semaine du lundi au vendredi
- Rémunération : Un revenu salarial adapté ainsi que divers avantages extra-légaux seront proposés.
- Procédure pour poser une candidature : Envoyer CV et lettre de motivation par mail uniquement via le bouton postuler.
- Date limite de réception des candidatures : 28 avril 2014
- Début du contrat : 1er juin 2014.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0