Accueil du site > Espace Artistes > Présentation du livre " Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste (...)

Présentation du livre " Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste XV-XXIe siècles "| Rencontre

5/10/2012 | Maison du Livre

"Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste XV-XXIe siècles" est une publication de SMartbe.

L’évolution du statut de l’artiste est une histoire passionnante. Dix-huit plumes, majoritairement françaises, se penchent sur la question dans cet ouvrage dirigé par Agnès Graceffa.

Face aux évolutions technologiques et à la constitution d’un marché de l’art, il a fallu inventer et renforcer un statut social particulier. Son rôle fut et reste le même : palier l’insécurité et la fragilité souvent liées à la condition de créateur, et l’adapter aux nouvelles pratiques et aux réalités socio-politiques changeantes.

Comprendre cette histoire longue, ses permanences et ses mutations, telle est l’ambition de cet ouvrage collectif initié par l’Association professionnelle des métiers de la création SMartFr.

Les chercheurs associés pour lui donner corps ont construit ensemble une approche pluridisciplinaire. Une des originalités de l’entreprise est la place qu’elle accorde aux femmes artistes dans divers domaines (théâtre, musique, arts plastiques, littérature...)

En ce début de XXIe siècle, personne ne remet plus en question le rôle social du créateur. Mais, une fois encore, des révolutions technologiques imposent de repenser le statut de l’artiste et de son œuvre. C’est à la lumière des expériences passées que nous pourrons, ensemble, inventer les nouvelles formes de protection du travail créatif.

La soirée de présentation du livre

Le 5 octobre 2012 à 20 heures, aux côtés d’Agnès Graceffa, trois collaboratrices du livre (Marie Bouhaïk Girones, Céline de Potter et Sophie-Anne Leterrier) seront confrontées à des témoignages d’artistes parmi lesquels Benjamin Monti (auteur BD, dessinateur), Werner Moron (plasticien, performer) et Daniel Helin (chanteur, musicien).

Contact et informations

Lieu : Maison du Livre Rue de Rome 24 1060 Bruxelles

Entrée : 4 euros, 2,5 euros étudiants, chômeurs.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0