Accueil du site > Appels à projets > Projets de promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité (...)

Projets de promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité (PCI)

Date limite des candidatures : mardi 15 septembre

Dans le cadre des nouveaux « Projets de promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité » (PCI) adoptés le 29 avril dernier par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre de l’Egalité des chances et de l’Interculturalité, Isabelle Simonis, lance aujourd’hui un appel à projets de 1.450.000 euros pour soutenir des activités visant à éduquer les jeunes à la citoyenneté, lutter contre le racisme et défendre les droits de personnes fragilisées par l’exil.

Jusqu’au 15 septembre prochain, le secteur associatif et les pouvoirs publics locaux pourront ainsi proposer différents projets citoyens et interculturels de portée locale, communale, régionale ou rayonnant sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une attention particulière sera notamment accordée aux projets répondant à la philosophie des 3 axes définis par le PCI, à savoir :


- 1. L’éducation des jeunes à la Citoyenneté
Une enveloppe de 300.000 euros sera consacrée pour mettre en place ou renforcer des programmes d’éducation à destination des jeunes de moins de 25 ans. Les activités proposées devront encourager le développement de l’esprit critique, valoriser l’expression publique et l’ouverture à l’autre.

- 2. La lutte contre le racisme et la promotion du dialogue interculturel
Afin de favoriser la mixité socioculturelle et prévenir les conflits qu’elle peut générer, de déconstruire les préjugés et stéréotypes à caractère raciste, d’organiser des réponses individuelles ou collectives à des discriminations frappant les minorités culturelles, 850.000 euros seront réservés pour des actions d’éducation permanente, la mise en réseau différents opérateurs ou encore la défense des droits des victimes de discrimination.

- 3. La promotion des droits des personnes migrantes avec une attention particulière pour les droits des femmes
300.000 euros seront dédiés à la sensibilisation et à l’information des migrants sur la défense et l’exercice de leurs droits.


Pour rappel, le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés (FIPI) a été supprimé dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat et ses moyens ont été partiellement transférés aux entités fédérées, qui assurent désormais cette mission dans le cadre de leurs compétences. Dans ce contexte, la Fédération Wallonie-Bruxelles a redéfini les objectifs et l’attribution de ce financement et a adopté en avril dernier son nouveau cadre de travail ; les « Projets de promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité » (PCI).


Les projets sont à remettre pour le 15 septembre 2015.


Quatre séances d’informations, en présence de la Ministre, permettront de répondre aux questions relatives à l’appel à projets :
- La Louvière, le 9 juillet à 15h
- Liège, le 14 juillet à 9h
- Namur, le 15 juillet à 10h
- Bruxelles, le 16 juillet à 10h

Les lieux de ces rencontres seront indiqués très prochainement.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0