Accueil du site > Politique culturelle > RAB/BKO | Culture & Tourisme | Année thématique 2015 : un regard nouveau (...)

RAB/BKO | Culture & Tourisme | Année thématique 2015 : un regard nouveau sur Bruxelles

La note "2015, un regard nouveau sur Bruxelles" formulée par les réseaux RAB/BKO a récemment été soumise aux Ministres du Gouvernement bruxellois dans la perspective d’influencer leur choix pour la prochaine année thématique touristique.
Après la Mode et le Design (2006), la BD (2009) et la Gastronomie ("Brusselicious" - 2012), le Gouvernement devrait en effet définir un thème pour l’année 2015 dans les semaines qui viennent.

Ce document est le résultat d’un parcours entamé il y a trois ans :
La proposition 29 du "Plan culturel pour Bruxelles" (septembre 2009) mentionnait ainsi déjà la nécessité pour les secteurs culturel, artistique et touristique de collaborer de manière structurelle (entre autres sur les années thématiques).
En décembre 2010, lors d’une session d’information sur le nouveau fonctionnement de Visitbrussels, des acteurs culturels avaient encore une fois plaidé pour une meilleure implication de notre secteur dans le projet des années thématiques touristiques.
Ces deux dernières années, nous avons entretenu un dialogue régulier avec Visitbrussels, notamment concernant le projet "Agenda culturel".
Ces nombreuses rencontres nous ont permis de mieux comprendre les enjeux et réalités de nos secteurs respectifs.
Nous avons également pu sentir une réelle envie de Visitbrussels de collaborer plus étroitement avec le secteur culturel bruxellois. Il nous semblait important de partager cela avec l’ensemble de nos membres.
C’est pourquoi, nous avons abordé le thème du lien entre Culture et Tourisme, lors du lancement de notre Plate-forme des Directions RAB/BKO en mai 2012.

Nous avons permis à Patrick Bontinck (directeur de Visitbrussels) de rencontrer une soixantaine de directeurs d’organisations culturelles et de leur exposer son projet, ses objectifs et ses attentes par rapport au secteur.
Dans le cadre de la discussion, il a ouvertement invité les directeurs à collaborer pour la prochaine année thématique.
Quelques acteurs culturels présents à cette réunion nous ont fait part de leur souhait de poursuivre la réflexion à ce sujet. Grâce à leur apport, mais également à celui de nos bureaux de coordination, de partenaires tels que le Conseil Bruxellois des Musées et de spécialistes de tous bords, nous avons donc rédigé ces derniers mois une note destinée à convaincre le Gouvernement bruxellois de consacrer le budget de l’année thématique 2015 au secteur de la culture.

Avec cette note, l’objectif n’était pas de définir un thème ou un projet précis, mais de :

  • relever l’importance d’impliquer le secteur culturel dans la construction d’une identité bruxelloise
  • mettre en avant la richesse et le potentiel du secteur culturel bruxellois
  • définir les lignes directrices à respecter pour mettre en place un projet qui puisse avoir des répercussions à long terme (et qui ne se limite pas à un "one-shot").

Cette note a récemment été envoyée aux différents cabinets du Gouvernement bruxellois, accompagnée des recommandations de Visitbrussels.

Si ce document est le résultat d’un parcours déjà long, RAB et BKO espèrent maintenant qu’il sera le point de départ d’une étroite collaboration entre Visitbrussels et le secteur culturel bruxellois.
Dans le futur, nous souhaiterions en effet que toutes les années thématiques (mais aussi d’autres initiatives lancées par Visitbrussels) soient réfléchies en partenariat avec notre secteur !

Cliquez ici pour l’article complet

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0