Accueil du site > Rencontres > Réinventer le world wide web pour entrer dans le Néguanthropocène | (...)

Réinventer le world wide web pour entrer dans le Néguanthropocène | Conférence

Mardi 17 mai | PointCulture Bruxelles

CYCLE de conférences : "Pour un numérique humain et critique"
De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure : l’écologie de l’attention.

L’objectif de ce cycle est de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur s’approprie de manière créative toutes les problématiques liées à l’environnement numérique. Ensuite, collectivement, il s’agira d’élaborer une politique culturelle numérique (voir l’opération "Bouger les lignes" de la Ministre Milquet).


Le web, qui fut rendu accessible au monde en 1993, avait eu pour caractéristique d’augmenter subitement et massivement la diversité des énoncés circulant entre les humains, inversant la situation qu’avaient installée les médias de masse en imposant une opposition fonctionnelle entre producteurs et consommateurs de "symboles", qui en étaient du même coup désymbolisés.
Au cours des dix dernières années, les plateformes de capture des data ont mis un terme à cette apparente renaissance de la vie symbolique.
Cette conférence tente de dire pourquoi et comment il est possible de réinventer un web néguentropique – et que cela devrait devenir l’objectif central d’une nouvelle politique industrielle de l’Europe au service de ce qui sera appelé le Néguanthropocène.


Intervenant : Bernard Stiegler, philosophe.


INFOS PRATIQUES

- Date : mardi 17/05 de 10h30 à 12h30
- Lieu : PointCulture Bruxelles (145 Rue Royale 1000 Bruxelles)
- Entrée : 5€


Le dernier rendez-vous du cycle « pour un numérique humain et critique » :
- Mardi 21 juin 2016, de 10h30 à 12h.
Le numérique fabrique-t-il des communs ? Christian Laval (professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense. Dernier ouvrage paru : « Communs. Essai sur la révolution au XXIème siècle ». Avec Pierre Dardot. Aux éditions La Découverte)


Rencontre co-organisée par PointCulture, PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démocratie, Gsara et la Concertation des Centres Culturels Bruxellois.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0