Accueil du site > Invisible > Newsletter > Brèves > Sandrine Mathevon, nouvelle Directrice du Jacques Franck

Sandrine Mathevon, nouvelle Directrice du Jacques Franck

Mercredi 1er mai, Sandrine Mathevon a officiellement pris ses fonctions à la tête du Centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles. Elle remplace Thierry Van Campenhout qui, après 16 ans au poste de Directeur, se consacre dorénavant à la vie politique saint-gilloise.


Le Jacques Franck, à l’origine un petit cinéma de quartier, s’est transformé au fil des années jusqu’à devenir aujourd’hui un Centre culturel de grande importance dans la région bruxelloise, avec près de 300 spectacles par an. Ce rayonnement régional lui vaut un public venant d’horizons très divers, attiré par la spécificité du lieu, toujours en accord avec la population de Saint-Gilles.

Sandrine, Française d’origine mais Bruxelloise de coeur, connaît bien le Jacques Franck, car cela fait 13 ans qu’elle y travaille avec passion. Formée en politiques européennes et gestion culturelle, Sandrine a rejoint le Jacques Franck comme programmatrice danse et théâtre à la fin des années 1990 pour renforcer l’équipe autour du projet Bruxelles 2000. Plus tard, elle décide de se consacrer aux cultures urbaines, thématique qui lui tient à cœur. « J’étais assez sensible aux arts urbains et nous lancions les résidences pour les danseurs hip-hop », nous confie-t-elle. Elle lance alors le projet "Hip hop, du tremplin à la scène", une initiative permettant aux jeunes danseurs d’acquérir une formation professionnalisante et de se produire sur scène. C’est ainsi que, sous l’impulsion de Sandrine, la danse, la musique et le cinéma ont (re)trouvé leur place au sein de la commune saint-gilloise.

La vision de Sandrine pour l’avenir du Centre culturel ? Développer les partenariats avec les autres acteurs culturels, afin de sauver les finances du centre. Sans oublier bien sûr les arts urbains, la danse, et le renouveau du cinéma à l’ère numérique.

De nombreux défis pour la nouvelle directrice du Jacques Franck, à qui nous adressons nos plus sincères félicitations.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0