Schaerbeek

Centre culturel de Schaerbeek

Une maison haute en couleurs devenue le lieu d’expression des populations de diverses origines et cultures, voici le Centre culturel de Schaerbeek. Ici, les associations et les artistes trouvent une écoute attentive et un relais efficace de leur travail. Parmi les évènements attendus : le Ciné Canapé, Unboxing, Couleurs Septembre, le Parcours d’Artistes ou encore la Nuit des Femmes.

Il était une fois le Centre Culturel de Schaerbeek...

Le Centre Culturel de Schaerbeek a ouvert ses portes en 1999. Soutenu dès le début par la Commune de Schaerbeek, le Centre a été reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2006 et a obtenu une montée en "Catégorie 3" en 2010. Le Centre Culturel de Schaerbeek est présidé par Monsieur Sadik Köksal, échevin de la Culture française.

Une maison colorée

Le Centre Culturel de Schaerbeek est situé à la rue de Locht, au cœur d’un quartier où se côtoient, se mêlent, et parfois même s’ignorent, des populations de diverses origines et cultures. Il est devenu, non seulement par la force des choses mais aussi par l’enthousiasme des équipes qui l’ont porté, le lieu d’expression par excellence de cette diversité citoyenne.

La saison 2013-2014

La saison 2013-2014 sera marquée par deux grands événements : Europalia Inde au mois de novembre et la commémoration des 50 ans d’immigration marocaine et turque en Belgique au mois de février et mai 2014.

Lancé à Bruxelles en 1969, Europalia est un grand festival international qui présente tous les deux ans l’essentiel du patrimoine culturel d’un pays. Cette année, l’Inde s’invite à Bruxelles du 4 octobre 2013 au 26 janvier 2014. Le Centre Culturel de Schaerbeek s’est bien sûr joint avec un très grand plaisir à cette initiative. Ainsi, toutes ses activités du mois de novembre étaient mises aux couleurs indiennes : films, contes et rencontres…

Du mois de février au mois de mai 2014, le Centre culturel avec le service Culture et les bibliothèques de Schaerbeek mettront à l’honneur la commémoration des 50 ans d’immigration marocaine et turque en Belgique à travers des expositions, films, concerts, contes, théâtre aux couleurs de ces deux pays.

Un nouvel événement a également vu le jour depuis octobre 2013 : « FrancOzone : scène ouverte francophone », série de concerts dédiée à la chanson française.

Tout au long de l’année, le désormais traditionnel Ciné Canapé a lieu tous les derniers vendredis du mois. Ces projections sont suivies de débats avec de nombreux intervenants. Les Dimanches Contés continuent à enchanter les dimanches des petits et des grands, au rythme d’un rendez-vous mensuel.

D’autres événements rythmeront bien sûr cette saison 2013-2014 ; comme le dimanche « spécial Saint -Nicolas » au mois de décembre, ou encore « La nuit des Femmes » au mois de mars, …

Un centre toujours plus créatif

Le Centre Culturel de Schaerbeek met en place une dizaine d’ateliers créatifs pour petits et grands, et propose un tarif unique pour tous les ateliers, ainsi qu’un tarif préférentiel pour les schaerbeekois. Un évènement exposant les travaux annuels des ateliers sera organisé à la fin de la prochaine saison, durant le mois de mai 2014.

Najib El Akel, Animateur-Directeur

Voir la galerie photos

P.-S.

Rue de Locht, 91-93
1030 Bruxelles
Tél./Fax : 02/245.27.25
info@culture1030.be
www.culture1030.be

ACCÈS
Tram 92 (Eglise Saint Servais)
Bus 270, 271, 272, 620 (Schaerbeek Lehon)

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0