Accueil du site > Rencontres > Séance académique : Quelle est la pertinence de la présence culturelle (...)

Séance académique : Quelle est la pertinence de la présence culturelle flamande à Bruxelles de nos jours ? | AB et Beursschouwburg

Jeudi 27 novembre | Parlement flamand

Dans le cadre de sa mission d’information au-delà des frontières communautaires, le Réseau des Arts à Bruxelles vous informe que l’AB et le Beursschouwburg organiseront prochainement une séance académique (ouverte à tous) au Parlement flamand, sur la pertinence de la présence culturelle flamande à Bruxelles.


L’AB et Beursschouwburg ont été créés il y a respectivement 35 et 50 ans comme instituts culturels flamands dans une ville majoritairement francophone. Les deux salles assuraient une présence culturelle flamande forte et appréciée dans la capitale. Aujourd’hui, Bruxelles est devenue un creuset interculturel où les maisons de la culture flamande et francophone se rencontrent et assurent ensemble le rayonnement culturel de leur ville.

Quel est de ce fait encore la pertinence du caractère flamand de l’AB et du Beursschouwburg dans le mélange culturel qui caractérise Bruxelles actuellement ? Comment les autorités flamandes veulent-elles donner du sens à ce caractère flamand ? Existe-t-il une réalité culturelle Bruxelloise séparée ?

Eric Corijn (Professeur VUB - Études Urbains) et Béatrice Delvaux (Le Soir - éditorialiste en chef) sont des observateurs pointus de la vie culturelle bruxelloise. Après avoir donné leur vision sur le sujet, ils discuteront avec le Ministre flamand de la culture Sven Gatz.


Programme
(modéré par Xavier Taveirne - journaliste VRT)
- 13h30-14h : Accueil
- 14h-14h15 : Allocution de bienvenue de Monsieur Jan Peumans (Président du parlement flamand), de Monsieur Dirk De Clippeleir (Directeur général de l’AB) et de Monsieur Tom Bonte (Directeur général et artistique du Beursschouwburg).
- 14h15-15h : « La présence culture flamande à Bruxelles. Quelle est sa pertinence de nos jours ? ». Points de vue du professeur Eric Corijn et Béatrice Delvaux
- 15h-15h30 : Pause-café
- 15h30-16h30 : Débat avec le Ministre flamand Sven Gatz, compétent pour la culture, la jeunesse, les médias et Bruxelles.
- 16h30-17h30 : Réception

La langue véhiculaire de cette séance académique est le néerlandais. Une traduction simultanée n’est pas prévue.


Lieu : Vlaams Parlement/De Schelp - Rue Ducale 6 - 1000 Bruxelles


Inscription possible jusqu’au 21/11. Confirmez votre présence à Loes Daemen (loes@beursschouwburg.be). Veuillez lui faire parvenir votre prénom, nom, date de naissance, le nom de votre organisation/entreprise et votre fonction. Si vous désirez inscrire d’autres personnes, communiquez-lui ces mêmes coordonnées.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0