Accueil du site > Rencontres > Session d’info : Culture et enseignement, au-delà des clivages communautaires (...)

Session d’info : Culture et enseignement, au-delà des clivages communautaires | RAB-BKO, Culture et Démocratie, LASSO

Lundi 6 octobre de 10h30 à 14h30 | La Monnaie

Culture et enseignement, au-delà des clivages communautaires.
Rencontre autour de l’éducation artistique dans l’enseignement francophone et néerlandophone.

Côté néerlandophone comme côté francophone, les initiatives des institutions culturelles ne manquent pas pour aller à la rencontre des écoles. Mais il n’est pas toujours aisé de comprendre l’organisation de l’enseignement dans l’ « autre communauté linguistique » et la place qu’y occupe l’éducation artistique.

Après le succès d’une première séance d’information en 2013, le RAB/BKO, Culture & Démocratie et Lasso réitèrent leur collaboration et vous proposent une nouvelle activité (couplée d’un lunch) qui aura lieu le lundi 6 octobre à La Monnaie, pour aborder la thématique du lien entre culture et enseignement, au-delà des frontières communautaires. Cet événement s’adresse aussi bien aux acteurs culturels qu’aux membres du corps enseignant, qu’ils soient francophones ou néerlandophones.


Dans un premier temps, les participants assisteront à une séance plénière (facultative) qui devrait mettre en lumière la place de la culture dans l’enseignement en communauté française et en communauté flamande. Ensuite, pendant le déjeuner, ils seront invités à prendre part à plusieurs tables de discussion. Des représentants d’institutions et d’associations culturelles francophones et néerlandophones y raconteront leur expérience en matière de partenariats et projets avec des écoles. Des enseignants seront également présents pour apporter leur témoignage.


Programme :

10h00 - 10h30 : Accueil
10h30 - 12h30 : "Quelle est la place de la culture dans l’enseignement en communauté française/flamande ?" par Sabine de Ville (Culture & Démocratie) et Anja Van Roy (Lasso) - séance plénière facultative
12h30 - 14h30 : Tables de discussions, autour de plusieurs organisations et écoles :
- La Monnaie a coordonné l’année dernière la deuxième édition d’un projet de création, intitulé Sindbad, en collaboration avec le compositeur Howard Moody.
- Le musée art)et(marges, situé au coeur des Marolles, accueille de nombreuses écoles, francophones et néerlandophones.
- L’Ecole Saint-Pierre (Anderlecht) est un partenaire du projet ENVOL (en collaboration avec Musique Espérance)
- Jeugd en Muziek Brussel et ReMuA collaborent depuis longtemps avec des écoles bruxelloises. Les deux organisations développent un partenariat autour de concerts interactifs au Palais des Beaux-Arts.
- MUS-E Belgium active son réseau d’artistes de disciplines diverses, pour développer des projets, tant dans des écoles francophones que néerlandophones.
- De Waaier (Saint-Gilles) est une des ’brede scholen’ de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Découvrez la plus-value de la mise en réseau des écoles, centres culturels et bibliothèques d’un même quartier !
- Accompagné d’un enseignant partenaire, le MAC’s (Grand Hornu) viendra nous parler d’un projet théâtre, organisé au musée en collaboration avec Lorent Wanson. Quand les frontières entre secteurs s’estompent...

Un beau moment de rencontre et d’échange en perspective, entre francophones et néerlandophones !


Infos pratiques :

Quand ? Lundi, 6 octobre 2014, de 10h30 à 14h30 (pour le programme complet) ou de 12h30 à 14h30 (si vous ne participez qu’aux tables de discussion)
Où ? La Monnaie, Place de la Monnaie - 1000 Bruxelles
Inscription ? Rendez-vous sur le site du RAB-BKO
Prix ? 7,5 € par participant. Gratuit pour les organisations membres du RAB/BKO en ordre de cotisation.
Langue ? La langue ne doit pas être un obstacle pour participer à nos activités. La session se déroulera en français et en néerlandais. Les organisateurs mettront tout en oeuvre pour garantir une qualité d’échange maximale !

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0