Accueil du site > Invisible > Newsletter > Brèves > Mise en œuvre du décret relatif aux Centres culturels

Mise en œuvre du décret relatif aux Centres culturels

Le 19 mai dernier, une rencontre sectorielle de l’ACC (Association des Centres Culturels) et de l’ASTRAC (Réseau des professionnels en Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles), à laquelle la Concertation des Centres culturels bruxellois a participé, a été organisée et a rassemblé nombre de travailleurs des centres culturels. La première synthèse de la journée est consultable sur le site de l’ASTRAC.

L’objectif de la rencontre était notamment de permettre au secteur d’exprimer ses inquiétudes et de s’interroger sur ses perspectives d’avenir. En effet, à l’heure des restrictions budgétaires annoncées (diminution de 1% des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014, alors qu’ils n’ont pas été indexés depuis 2011), amplifiées par l’incertitude liée à l’application du décret des centres culturels, voté à l’unanimité le 20 novembre 2013 et entré en vigueur le 1er janvier 2014, les centres culturels s’interrogent grandement sur l’avenir du secteur. D’autres partenaires, tels les bibliothèques et les CEC (Centres d’Expression et de Créativité), sont également concernés.

Depuis de nombreux mois, les Centres culturels consacrent tous leurs efforts et leurs ressources afin de suivre la procédure complexe et exigeante prévue par le nouveau décret. Pour ce faire, les équipes travaillent en lien étroit et de manière concertée avec leurs nombreux partenaires, tant au niveau des pouvoirs subsidiants, des pouvoirs locaux, que du secteur associatif ou encore des artistes et des citoyens. Or, les incertitudes liées à l’application du décret (et ses implications budgétaires) mettent à mal ce processus visant à développer une action culturelle territoriale en adéquation avec la philosophie exprimée dans le nouveau décret.

Ainsi, dans l’attente de connaître la nature et l’agenda des modifications éventuellement prévues pour l’application du décret, la Concertation des Centres culturels bruxellois, dans un souci constant de maillage et de mises en place de coopérations entre les centres culturels à l’échelle bruxelloise, avec l’ACC, l’ASTRAC et les fédérations partenaires, est plus que jamais attentive à l’évolution des développements que connaîtra le secteur.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0