Accueil du site > Rencontres > Le volontariat au sein du secteur culturel | Session d’information

Le volontariat au sein du secteur culturel | Session d’information

Vendredi 25 octobre de 9h30 à 13h | La Bellone




Depuis 2011, le RAB et le BKO collaborent de manière étroite avec Actiris, dans le cadre de la réflexion sur les façons d’atteindre une plus grande diversité (de genre, d’âge, d’origine...) au sein des équipes des organisations et institutions culturelles. Accompagnés par Actiris, dix opérateurs culturels bruxellois se sont par exemple ainsi lancés dans l’élaboration d’un "Plan de diversité".

Dans le cadre des moments d’échange organisés pour ces dix organisations “pilotes”, une question est revenue de manière récurrente : celle de la collaboration avec des bénévoles, et les façons de diversifier ces équipes de collaborateurs.

De son côté, Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone pour la médiation des publics et l’éducation à l’art) s’est donné pour objectif, entre autres, de stimuler la participation culturelle des jeunes et des personnes fragiles. Cette saison, Lasso s’intéresse plus particulièrement à l’intérêt de faire appel à des volontaires fragiles au sein des organisations culturelles.

Dès lors, le RAB/BKO et Lasso ont décidé d’organiser ensemble une session d’information pour les professionnels de la culture, sur le thème du volontariat au sein du secteur. Celle-ci aura lieu le vendredi 25 octobre 2013 à la Bellone. Lors de cette matinée, l’Association pour le Volontariat et Het Punt (Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel) présenteront leur projet et leur fonctionnement lors de deux sessions parallèles : l’occasion de découvrir les services qu’ils offrent et de faire le point sur la législation liée au travail avec des volontaires. Des acteurs de terrain partageront ensuite leurs expériences dans le cadre de tables-rondes (le programme détaillé sera communiqué ultérieurement).

La participation à cette session d’information est gratuite mais l’inscription est obligatoire (un lunch est prévu - les places sont limitées), via le site du RAB/BKO (remplissez les champs inadéquats par un "-" pour permettre l’encodage).

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0