Accueil du site > Outils > Un formidable geste en faveur du multilinguisme : Poliglotti4.eu

Un formidable geste en faveur du multilinguisme : Poliglotti4.eu

Projet issu de la plateforme européenne de la société civile en faveur du multilinguisme en Europe


Nous sommes heureux de vous faire part d’un projet d’une rare importance dans le domaine du multilinguisme. Ce projet s’intitule Poliglotti4.eu.

Poliglotti4.eu est un projet mené par EUNIC à Bruxelles visant à promouvoir le multilinguisme en Europe. Il résulte des délibérations de la plate-forme européenne de la société civile en faveur du multilinguisme présidée par EUNIC. Le site web, également connu sous le nom d’Observatoire des langues en ligne, présente des exemples de meilleures pratiques dans les domaines des politiques linguistiques et de l’apprentissage des langues. Il offre aux décideurs politiques, aux enseignants et apprenants ainsi qu’aux organisations de la société civile un ensemble d’outils servant à mesurer, comparer et améliorer leurs activités dans trois secteurs-cibles :

- l’apprentissage précoce des langues

- l’éducation et la formation tout au long de la vie

- les services sociaux et d’utilité publique favorisant l’inclusion sociale.

Les conférences et événements importants liés au multilinguisme sont également répertoriés et publiés sur le site, tout comme le sont un large éventail de publications, de liens et de ressources. Plus récemment, les partenaires du projet ont organisé avec succès un séminaire d’experts sur l’apprentissage précoce des langues, qui s’est déroulé à Leeuwarden, aux Pays-Bas pendant deux jours. Une présentation et des photos de ce séminaire sont disponibles sur le site web. Six mois avant la conférence finale du projet à Parme, en Italie, du 14 au 16 novembre 2012, l’Observatoire contient déjà un grand nombre d’informations à destination des acteurs concernés. Ce riche corpus d’informations continuera à se développer dans les prochains mois et nous vous encourageons à l’utiliser pleinement et à contribuer à faire progresser la connaissance sur le multilinguisme en nous faisant part de vos commentaires sur nos exemples de meilleures pratiques et les résultats de nos recherches.

Vous pouvez également partager ces informations et travaux de recherche avec vos collègues et partenaires par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook (Poliglotti4.eu) et Twitter (@poliglotti4eu). Le projet est financé avec le soutien du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne.

Contacts & informations

admin@eunic-online.eu ou communications@eunic-online.eu

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0