Accueil du site > Espace Artistes > Utiliser le Web pour diffuser sa création | Formation

Utiliser le Web pour diffuser sa création | Formation

24/10/2012 | Mons

Créer une œuvre est une chose, la diffuser en est une autre. Toutefois, création et diffusion sont les deux facettes d’une même pièce ! Sans artiste, il n’y a pas de création ; sans public, l’œuvre reste inaperçue. Les nouvelles technologies de l’information permettent aujourd’hui aux artistes d’entrer en contact avec un public qu’ils peuvent cibler. Musiciens, cinéastes, plasticiens, graphistes et autres professionnels de la création peuvent désormais disposer d’outils de diffusion gratuits sur le Web. Cette formation vous donnera les bases nécessaires pour mieux utiliser ces outils.

Contenu de la formation

- Principes de base de la communication sur le Web

- Communiquer quoi ? Avec qui ? Et comment ?

- Mode d’emploi des outils gratuits et disponibles : WordPress pour créer son site internet/son blog, MailChimp pour gérer une newsletter dynamique, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), Google groups pour chercher son public et ses partenaires

- Créer des réseaux et établir un dialogue avec son public/ses partenaires

- Mieux répartir son temps entre la création et la diffusion

Objectifs

- Apprendre à mieux présenter son oeuvre, à la diffuser auprès de différents publics et à différencier sa communication

- Acquérir les outils de base du Web pour donner une visibilité à ses œuvres

- Etre capable de gérer son temps afin que le processus de diffusion renforce la création

Durée : 1 journée

Formateur : Matthieu Lietaert

Prix : 30 € pour les membres de SMartBe et 40 € pour les non-membres. Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux) mais pas le lunch.

En pratique

-  Pour qui ? Nos formations s’adressent aux artistes et aux professionnels des Métiers de la Création. Les groupes sont composés de minimum 10 participants et de maximum 16. Si le nombre minimum n’est pas atteint, SMartBe se réserve le droit d’annuler la formation (voir détails ci-dessous).

- Calendrier Chacune des formations se donne plusieurs fois au cours de l’année. Vous trouverez les dates et lieux de celles-ci en cliquant ici.

- Horaire : les formations se déroulent de 10h à 17h

- Lieux : les formations se donnent dans trois villes différentes :

° Bruxelles : SMartBe (Plan Google map) Rue Emile Féron, 70 1060 Saint-Gilles

° Liège : Espace Belvaux (Plan Google map) Rue Belvaux, 189 4030 Grivegnée

° Mons : L’Echo des murs (Plan Google map) Rue des Caches, 2 7000 Mons

- Prix : le prix d’une journée de formation s’élève à 30 € pour les membres de SMartBe et 40 € pour les non-membres, boissons comprises (thé, café et eaux). Le lunch n’est pas inclus mais il y a des snacks et restaurants à proximité. Si vous participez aux 3 modules du cycle "Du rêve artistique au projet de vie professionnel" (13 jours), vous bénéficiez d’une réduction : 360 € pour les membres de SMartBe au lieu de 390 € ; 480 € pour les non-membres au lieu de 520 €. Un échelonnement du paiement est possible si vous en faites la demande. Pour la soirée de débriefing et d’échanges qui suit le module 2 "Elaborer, gérer et communiquer son projet", le coût s’élève à 15 €. Une fois inscrit(e), vous recevrez une facture qui vous indiquera le montant à payer et toutes les informations nécessaires.

- Annulation : si, pour un motif exceptionnel, vous deviez annuler votre participation à une formation, il est impératif de nous prévenir par e-mail au plus tard 5 jours ouvrables avant le début de la formation. Sauf cas de force majeure, toute annulation postérieure à ce délai ne sera pas prise en compte et les frais seront dus. Par ailleurs, SMartBe se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscrits n’atteint pas un minimum de 10 personnes. Dans ce cas, vous serez averti(e) une semaine avant le début de la formation et le montant de votre participation vous sera intégralement remboursé.

- Inscription et modalités de paiement : pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec Stéphanie Gombert
° par mail : Stéphanie
° par courrier : rue Emile Féron, 70 à 1060 Saint-Gilles
Stéphanie vous enverra un formulaire d’inscription à remplir et à signer. Pour garantir la réservation de votre place, ce formulaire devra nous être envoyé complété au plus tard 10 jours après sa réception. Si vous souhaitez un échelonnement de paiement, merci d’en faire la demande par e-mail à Stéphanie.

- Renseignements : pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Sophie Ypersiel, responsable du service Formations.
° par mail à Sophie
° par téléphone au 02/542 19 56.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0