Accueil du site > Archives > Focus > Venez fêter l’été en musique avec les Centres culturels bruxellois

Venez fêter l’été en musique avec les Centres culturels bruxellois

Du 20 au 22 juin | Aux quatre coins de Bruxelles

Le mois de juin sera tout en musique avec les Centres culturels bruxellois !

Après un florilège de concerts et d’animations lors de l’édition 2013 de la Fête de la Musique, les Centres culturels remettent ça ! Cette année marque les 30 ans du festival annuel, avec un programme détonnant pour le week-end estival du 20 au 22 juin. Du nord au sud de la capitale, il y aura de quoi ravir parents, enfants et amis…en musique ! Une chose est sûre, les rythmes festifs et endiablés résonneront aux quatre coins de Bruxelles !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez le programme des Centres culturels bruxellois !

Le Forest Centre Culturel vous donne rendez-vous dès le 17 juin pour découvrir le groupe anglais Fujiya & Miyagi (en partenariat avec Buzz On Your Lips). La semaine continuera en musique le 19 juin avec la soirée de clôture des Scènes Ouvertes du Brass, qui présentera cinq projets ayant en commun une approche singulière de la musique électronique, puis les concerts de Cloé du Trèfle et Mathias Bressan le lendemain à 20h au Brass.

Cloé (c) Caroline le Mehaute Mathias Bressan (c) Quentin van der Vennet






Vendredi 20 juin, le Centre culturel Armillaire donnera le coup d’envoi officiel du week end de la Fête de la Musique avec son Jazz Jette June (JJJ), qui fête cette année ses 25 ans ! Pour célébrer l’occasion, le Centre culturel s’est offert un parrain de renom : Pierre Vaiana, musicien de jazz à la renommée internationale qui connaît bien le JJJ car il y a joué à plusieurs reprises. Cette année sera placée sous le signe de la maturité, de la découverte et de la jeunesse avec notamment les deux concerts d’ouverture programmés sur le podium de la Place Cardinal Mercier, le premier concert représentant le jazz des années 50, et l’autre reflétant un jazz plus actuel.

Diab Quintet (c) CC Jette L'âme des poètes (c) CC Jette La femme belge (c) CC Jette Big Band (podium) (c) CC Jette






Dans le sud de la capitale, le Centre culturel Escale du Nord vous invite à (re)découvrir la voix envoûtante d’An Pierlé dans le cadre somptueux de la Collégiale Saints-Pierre et Guidon à Anderlecht. Laissez-vous charmer par sa présence et sa voix de crystal !
An Pierlé - album Strange Days (c) Fête de la musique 2014
Le samedi 21 juin, le Centre Culturel de Schaerbeek vous invite dès 11h à la bibliothèque Sésame puis Place Jamblinne de Meux pour découvrir programmation et animations plus variées que jamais, à l’image de la multiplicité culturelle de la commune. La journée sera consacrée à la musique avec concerts (Kenan Erer, Canela Belgium, Rising Sparks, M’Zef), danse de l’Académie de Musique et des Arts de la Parole, et ateliers de découverte et d’initiation, pour le plus grand bonheur de tous !

Du côté de Woluwé-Saint-Lambert, le Centre culturel Wolubilis en partenariat avec les Maisons de Jeunes Le Gué et Antichambre, ainsi que les Ateliers du Temps Libre vous propose trois ateliers participatifs (sérigraphie, lutherie sauvage et body percussions) dans trois lieux culturels différents. Début des festivités à 14h, dans une ambiance conviviale et décontractée !

Atelier 1 (c) CC Wolubilis Atelier 2 (c) CC Wolubilis Atelier 3 (c) CC Wolubilis





La chorale amateur d’Escale du Nord vous attend quant à elle à 15h pour vous présenter un répertoire musical varié et interprété dans différentes langues, sous la direction d’Edwin Pierard.

A Saint-Gilles, les festivités commencent dès 15h30 sur la Place Marie Janson. Associé à l’Echevinat de la commune, le Centre culturel Jacques Franck mettra les groupes suivants sur le devant de la scène, groupes qui jonglent entre les genres musicaux des tonalités électro aux influences soul et rock en passant par la pop et le funk : Marty and the Magic Minds, Joy as Toy, Laid Comme Vous, The Saint-Gillbillies, Volt Selector. Les concerts seront agrémentés d’animations dénonantes proposées par les Ateliers Claus entre les changements de scènes. Ne manquez pas le rendez-vous !

Volt Selector (c) CC Jacques Franck Marty and the magic minds (c) CC Jacques Franck Laid comme vous (c) CC Jacques Franck







Le dimanche 22 juin, la fête continue au Parc Georges Henrià Woluwé-Saint-Lambert avec toute une série de concerts programmés par le Centre culturel Wolubilis de 13h30 à 22h. Du jazz au folk en passant par les musiques urbaines et le rock, venez vibrer au son de Dayo, The Bridge, Les sourds y dansent, Thyself, ou encore Guillaume Ledent, entre autres.

A Anderlecht, le Centre Culturel Escale du Nord vous propose de finir en beauté et vous donne rendez-vous au Café-Théâtre Au B’Izou dès 17h pour découvrir Anouk et Frouch Trio, un trio délirant et déjanté entre rock, jazz, cabaret, électro et funk. Suivra ensuite en deuxième partie Benji Lali, artiste poète dont les textes sont empreints d’humour et de sensibilité.

Dayo (c) CC Wolubilis Quilombo (c) Fête de la musique 2014 Anouk Frouch Trio (c) Fête de la musique 2014 Benji Lali (c) Fête de la musique 2014





Au nord de la capitale, le Centre Culturel La Villa à Ganshoren vous attend de pied ferme pour une après-midi d’ateliers de découverte musicale pour les enfants de tous âges de 14h à 17h. A 18h, soyez prêts à embarquer à bord de Pelegrina Express pour un véritable tour du monde des danses et musiques traditionnelles européennes. Etes-vous prêts pour le voyage ?
Pelegrina Express (c) Mailis Snoeck / Conseil de la Musique

Outre les festivités liées à la Fête de la Musique, les Centres culturels ne sont pas en reste car le Centre culturel de Bruxelles Nord - Maison de la création organise son traditionnel Déballage le mercredi 18 juin. L’après-midi sera consacrée à la présentation des ateliers organisés tout au long de l’année , mêlant arts visuels, théâtre, danse ou encore musique avec les plus jeunes. Ne manquez pas le drink-vernissage de 17h, occasion immanquable de découvrir, en présence des artistes, les créations exposées à l’occasion de cette fin de saison - photographie, dessein, sculpture, peinture et vidéo. Les concerts suivront ensuite, avec une programmation eclectique qui mettra en valeur les groupes musicaux soutenus et accueillis en résidence tout au long de l’année.

L’Entrela’, Centre culturel d’Evere vous attend quant à lui le samedi 21 juin dès 12h pour « Evere en Fête » qui se déroulera sur l’esplanade de la Maison communale. Au stand du Centre culturel, vous pourrez découvrir les ateliers et découvrir la saison théâtrale et musicale de la saison prochaine. Vous aurez également l’occasion de gagner des Sets Liberté et des places de spectacle en participant à leur grand concours.

Ne manquez pas ces rendez-vous incontournables !


Plus d’infos et programme complet sur le site officiel de la Fête de la Musique 2014

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0