Wolubilis

Wolubilis soutient les arts visuels et plastiques auprès du grand public et du milieu scolaire, en plus de s’occuper de diffusion, d’évènementiel et d’éducation permanente. Depuis peu, il s’est également doté d’un nouvel espace laboratoire : la Bissectine. Interdisciplinarité, développement de nouvelles pratiques culturelles et expérimentation mêlant arts visuels et arts de la scène sont au programme de ce lieu spécifique.

L’art contemporain à l’honneur

Le centre culturel Wolubilis de Woluwe-Saint-Lambert est reconnu par la Communauté française depuis 1981. S’il est le principal vecteur de la vie culturelle et associative de la Commune, sa spécificité s’articule principalement sur le soutien aux arts visuels contemporains auprès du grand public et du milieu scolaire. D’autre part, depuis la création de nouveaux espaces à Wolubilis, il développe les arts de la scène, promotionnant les artistes de la Communauté française et propose aussi à travers les Woluminis une série de spectacles pour enfants. Un engagement d’1/4 de siècle poursuivant ses initiatives qui, dans une volonté de synergie et d’ouverture, sont fréquemment développées en partenariat ou en collaboration avec d’autres institutions intra et extra communales. Un état d’esprit ouvert au développement de projets novateurs, à la collaboration avec de nouveaux partenaires.

Quatre grands axes se sont structurés au fil du temps :

- L’axe promotion des arts plastiques contemporains développé grâce à l’espace d’exposition La Médiatine (Prix Médiatine, Monographies d’artistes, expositions thématiques liées à l’actualité, exposition à caractère international) également tremplin pour d’autres projets extra-muros (des expositions hors Médiatine, des interventions plastiques dans l’espace public,…)

- L’axe diffusion par le biais des spectacles Jeune Public et du soutien des artistes de la Communauté française

- L’axe événementiel permettant notamment de développer les arts de la scène (Fêtes Romanes, Fête de la Musique, Truc Troc au Bozar,…).

- L’axe éducation permanente concrétisé dans notre Centre d’Expression et de Créativité « Les Ateliers du Temps Libre » et dans différents dispositifs de médiation comme des conférences, des visites guidées, des journées ou voyages culturels,... articulés autour de l’art contemporain. Les écoles ont également accès à différentes activités au travers du Service Educatif de Wolu-Culture.

Aujourd’hui, le CC Wolubilis se dote d’un nouvel espace laboratoire, La Bissectine, dédiée à l’interdisciplinarité, le développement de nouvelles pratiques culturelles et l’expérimentation par le biais de créations mêlant arts visuels et arts de la scène. Ce lieu d’échange entre l’artiste en création et le public accueille aujourd’hui des activités aussi diverses que des performances, des créations scéniques, du théâtre jeune public, des résidences d’artistes, des conférences, …

Aussi, mettant à profit le nouveau site Wolubilis et son théâtre, le Centre culturel prend en charge la programmation Théâtre Jeune Public Woluminis en collaboration avec Pierre de lune.

Voir la galerie photos

***

La Concertation des Centres culturels bruxellois a interviewé Solange Wonner, animatrice-directrice du CC Wolubilis.
Lire l’interview...

P.-S.

Cours Paul-Henri Spaak,
1200 Bruxelles
Tél/Fax : 02/761.60.29
f.brunin@woluwe1200.be
www.wolubilis.be

ACCÈS
Métro 1(Roodebeek)
Bus 29, 42, 45, 359, 659, N05 (Roodebeek), 178 (Sint-Lambrechts-Woluwe Roodebeek Metro)

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0