Accueil > La Concertation : qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nos Missions

La Concertation des Centres Culturels Bruxellois est un réseau fédérateur qui représente 12 Centres culturels : les 11 Centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles d’après le décret de 1992 et le Brass, Centre culturel de Forest.

La Concertation des Centres Culturels Bruxellois vise à créer un espace de rencontre et de réflexion entre les Centres culturels bruxellois, à élaborer des propositions d’actions communes, à contribuer à la diffusion des informations liées au secteur des Centres culturels et aux particularités du contexte bruxellois. La Concertation a aussi pour mission de développer des actions visant à améliorer la communication externe et la visibilité des Centres culturels bruxellois.

Au fil des années, l’association s’est consolidée autour de la conviction que, outre les missions propres aux Centres culturels, et en particulier l’action culturelle de proximité, les Centres culturels bruxellois partagent des valeurs et des enjeux spécifiques à l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Elle tend à faire partager les points de vue et les expériences de ses membres sur les enjeux du secteur, et à se rassembler autour de différentes actions et questions spécifiques.

Ainsi, la Concertation se donne également pour mission de définir et développer des axes transversaux tant sur le plan des nouveaux chantiers initiés par le décret des Centres culturels de novembre 2013 que sur le plan d’une dynamique spécifique à l’échelle bruxelloise.
Les objectifs qui sous-tendent son champ d’action visent :
- son développement en tant que plateforme, notamment par la mise en réseau ;
- le déploiement du chantier de la médiation culturelle ;
- un positionnement axé sur l’action culturelle, avec une déclinaison spécifique portant sur le partenariat et la coopération entre Centres culturels bruxellois.

Les dynamiques sont engagées et complémentaires. Elles ouvrent des perspectives de développement culturel territorial à l’échelle du bassin bruxellois dans une optique de promotion et de développement des droits culturels.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours

Découvrez en vidéo une présentation de la Concertation des Centres culturels bruxellois et de son projet-phare 2015/2016, MURS MURS - Centre culturel mobile.
L’équipe de la Concertation s’est prêtée à l’exercice lors du Brussels Creative Forum en septembre 2016.

Réseau des Centres culturels

  • Centre culturel de Schaerbeek

    Le Centre Culturel de Schaerbeek est situé à la rue de Locht, au cœur d’un quartier où se côtoient, se mêlent, et parfois même s’ignorent, des populations de diverses origines et cultures. Il est devenu, non seulement par la force des choses mais aussi par l’enthousiasme des équipes qui l’ont porté, le lieu d’expression par excellence de cette diversité citoyenne.

    http://www.culture1030.be/

  • Escale du Nord

    A la croisée des chemins culturels, dans le cœur historique de la commune, le Centre culturel d’Anderlecht est un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Valoriser les arts de la scène, soutenir la création artistique et promouvoir la culture sous toutes ses formes : voici les atouts d’Escale du Nord.

    http://www.escaledunord.net/

  • L’Armillaire

    Outre les concerts, expositions, pièces de théâtre, conférences et diverses manifestations et animations culturelles proposées au public, l’Armillaire est le lieu de rencontre de multiples associations culturelles locales qui se sont créées de leur propre initiative. Son action est fondée sur l’idée que chacun peut être le principal acteur, non uniquement spectateur, de la culture.

    http://www.ccjette.be/

  • L’Entrela’

    Le Centre culturel d’Evere est une association sans but lucratif qui se doit d’être le carrefour entre les différents tissus associatifs et le citoyen. Ses activités principales sont axées sur la convivialité, l’échange, la rencontre, sauvegardant un esprit de proximité qui fait le charme de ce coin de Bruxelles.

    http://www.lentrela.be

  • La Venerie

    La Vénerie c’est un nom pour deux lieux. Deux espaces différents dans lesquels se développent nos activités : Les Ecuries, situées à proximité de la Maison Communale, et l’Espace Delvaux, situé sur la Place Keym.

    http://www.lavenerie.be/

  • La Villa

    Le goût particulier du Centre culturel de Ganshoren pour les grands projets d’expression et de créativité (ateliers créatifs, expositions, concerts intimistes, etc.) confirment le rôle essentiel que joue La Villa dans la vie socioculturelle locale, au coeur de la commune de Ganshoren.

    http://www.lavillaculture.be/

  • Le BRASS

    Le BRASS est le Centre culturel de Forest, il soutient les initiatives émergentes et les pratiques culturelles actuelles. Ouvert sur son quartier et résolument inscrit dans son urbanité, le BRASS capitalise les énergies locales et les initiatives multiculturelles, artistiques et citoyennes des quartiers de Forest et du sud de Bruxelles.

    http://lebrass.be/

  • Le Fourquet

    Le Fourquet tient son nom de l’outil des brasseurs, ce qui explique sans doute son envie de brasser la culture par le mélange des genres, des gens et des âges en proposant des projets participatifs aux citoyens de cette commune à forte densité associative. Dynamisme, démocratie, interactivité, ... et développement durable : voici quelques uns des maîtres-mots du Fourquet.

    http://lefourquet.be/

  • Le Jacques Franck

    Le Centre culturel Jacques Franck est situé dans une des grandes artères commerciales de Saint-Gilles, la Chaussée de Waterloo, entre la Porte de Hal et la Porteuse d’eau de la Barrière de Saint-Gilles. Lieu de rencontre, de dialogue, de débat culturel, la programmation du Centre culturel Jacques Franck s’organise selon deux axes directionnels : des thématiques fortes préétablies et les réalités de la vie quotidienne des habitants.

    http://www.lejacquesfranck.be/

  • Le Senghor

    Favoriser les échanges, initier des rencontres en matière de création contemporaine et multiculturelle est une attention forte du Senghor. Les musiques du monde, musique classique et contemporaine, les arts de la scène et le cinéma y sont particulièrement représentés. Le Senghor est aussi un acteur de cohésion sociale, jouant un rôle éducatif à travers l’école des devoirs, les ateliers créatifs et les cours d’alphabétisation qu’il propose.

    http://www.senghor.be/

  • Maison de la création

    Ni école, ni académie, la Maison de la création est un lieu de transmission, de formation, de création et de diffusion ouvert à tous, sans échelle d’évaluation autre que le plaisir de découvrir, de s’épanouir, d’apprendre et de créer collectivement.

    http://www.maisondelacreation.org/Home

  • Wolubilis

    Wolubilis soutient les arts visuels et plastiques auprès du grand public et du milieu scolaire, en plus de s’occuper de diffusion, d’évènementiel et d’éducation permanente. Interdisciplinarité, développement de nouvelles pratiques culturelles et expérimentation mêlant arts visuels et arts de la scène sont au programme de ce lieu spécifique.

    http://www.wolubilis.be/

Newsletter
 
La lire
Bruxelles à 12

Découvrez ici notre blog sur le secteur culturel bruxellois.

Suivez-nous 

Restez informés des activités et de la vie sociale de la Concertation et de ses membres !