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visit.brussels recherche un Directeur "events" (h/f)

Date limite des candidatures : lundi 16 novembre

Organisme employeur

- Employeur : visit.brussels
- Description : visit.brussels est l’agence de communication du tourisme de la Région de Bruxelles-Capitale, son but est d’étendre et renforcer l’image de la capitale de 500 millions d’Européens.
- Coordonnées :
Siège social : Rue royale 2-4 - 1000 Bruxelles
Lieu effectif des prestations : idem


Fonction

- Intitulé du poste : Directeur Events (h/f)
- Description : visit.brussels est l’agence de communication du tourisme de la Région de Bruxelles-Capitale, son but est d’étendre et renforcer l’image de la capitale de 500 millions d’Européens. Elle est organisée en 5 piliers, chacun avec ses objectifs pour réaliser la mission de l’entité.
Cette mission de promotion et de communication se fait en accord avec une stratégie de marketing affinitaire visant à toucher les membres de communautés d’intérêt (la BD, l’Art Nouveau/Déco, le Jazz, le Surréalisme, l’Europe, l’art contemporain, la gastronomie, …) ou de communautés identitaires (les congressistes, les associations internationales, les familles, la communauté LGBT, …) en mettant en avant les atouts de Bruxelles pour ces communautés. Ces piliers sont :
- Culture & City Life
- Convention & Associations
- Sales & Marketing
- Events
- Admin & Exploitation

Le Département Events est un soutien stratégique de visit.brussels et il se charge principalement de l’organisation logistique, technique et de la programmation artistique, culturelle et musicale des événements. L’objectif du Département Events est de concrétiser de nombreux projets (co-productions, événements indoor et outdoor de tous types, etc.) et de pérenniser les grands événements phares de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Département Events a trois missions spécifiques :
1) Déploiement d’une politique événementielle en soutien à la stratégie de marketing affinitaire de visit.brussels (comme défini par le service Destination Management Culture & City Life). Le Département Events est en charge de l’organisation de plusieurs grands événements festifs et culturels (la Fête de la BD, eat ! BRUSSELS, etc..).
2) Accompagnement de la Région bruxelloise dans l’organisation d’événements : l’organisation de certains événements régionaux (La Fête de l’Iris, la fête de Saint-Nicolas,…) ; la facilitation ou la coproduction d’événements (le Bal National, le Resto National, le Festival des Lumières, etc.) ; la prise en charge de la sécurité sur des événements ou des parades (la Saint-Verhaegen, les Nocturnes de l’ULB, la Gay Pride, etc.).
3) Réalisation d’accords de partenariat et de coproduction avec des événements et festivals organisés par les acteurs culturels bruxellois, pour stimuler et faciliter le rayonnement international de ces initiatives, en soutien à la stratégie de marketing affinitaire de visit.brussels.


Missions :
Le Directeur Events dépend directement du Deputy CEO.
- Management et coordination générale du Département Events.
- Gérer le budget général du Département Events.
- Définir et respecter les budgets du Département Events ; avoir une vision comptable globale de tout le service événementiel par l’analyse des budgets de chaque événement (propres et co-productions).
- Développer une stratégie événementielle cohérente et adéquate avec la stratégie générale de visit.brussels.
- Interaction avec les secteurs, en collaboration avec le Département Destination Management Culture & City Life : impliquer les acteurs du terrain d’une thématique dans l’organisation et/ou la programmation d’événements propres (ex. La Fête de la BD) et stimuler les partenariats avec des événements et festivals existants.
- Réfléchir et développer des stratégies de développement événementiel des thématiques principales de visit.brussels, en collaboration avec le Département Destination Management Culture & City Life.
- Marchés publics : le Directeur Events est responsable pour l’ensemble de son Département de la bonne exécution de la procédure au niveau des marchés publics. Il doit s’assurer que toute dépense effectuée a été exécutée dans le cadre de la loi sur les marchés publics.
- Internationaliser les événements à hauteur de 20% du public.
- Développer le hosting sur événement pour les ambassadeurs de la destination.
- Augmenter la notoriété d’événements et festivals existants par de la co-production.


Profil

Qualifications requises :
- Être trilingue (Fr-Nl-Ang), la connaissance de toute autre langue est un atout.
- Vous disposez d’une large expérience dans la gestion d’événements ou festivals.
- Vous disposez d’une bonne connaissance du secteur culturel et événementiel bruxellois.
- Être familier avec les outils courants de gestion de grands projets et événements grand public.
- Savoir développer une vision et une stratégie événementielle.
- Bonne connaissance de la procédure en matière de marchés publics.
- Savoir gérer une équipe.
- Savoir budgétiser des événements et savoir gérer des budgets.
- Être communicatif (ve) et disposer d’une aisance relationnelle.
- Être orienté(e) client et résultat.
- Être enthousiaste et persévérant(e).
- Gestion de stress.
- Vous êtes passionné(e) par Bruxelles.

Diplômes : Etudes Master, ou équivalent par expérience.
Expériences : Plus ou moins 5-6 ans.


Conditions

- Type de contrat : CDI
- Régime : temps plein
- Modalité(s) : es candidatures doivent être envoyées avant le 16/11/2015 à s.hautstone@visit.brussels
- Documents requis : CV + lettre de motivation


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 16-11-2015
Envoyer votre candidature à :
Sylvie Hautstone
Rue royale 2-4 - 1000 BRUXELLES
ou par courriel : s.hautstone@visit.brussels

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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